• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur Le Maroc ne se drape pas dans une royale dignité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 août 2007 04:38

Bonjour Pierre R.

Je trouve bien révélateur du nouvel esprit des blogues que nous puissions nous téléporter ici avec ce débat.. smiley Je me répète, pour ceux qui n’étaient pas là... puis je continue.

Je connais très bien le Maroc, pour y avoir vécu souvent des semaines, des mois... En fait je devrais dire que j’ai connu plus d’une douzaine de Marocs différents dans le temps - entre 1956 et 2004 - sans parler de ceux qui coexistent toujours dans la dimension espace, du Rif au Tafilalet et de la Corniche à la Plage d’Agadir. Je ne connais pas le Maroc d’aujourd’hui. Mais...

La constante du Maroc de Hassan II se définissait comme un État paternaliste où les gens - pas tous, mais la plupart, à tous les niveaux - vivaient mieux et plus heureux que dans dans les pays voisins. Libres ? Il y a autant de « libertés » que de penseurs pour y réver. Démocratie ? Il y a autant de démocraties que de rêveurs pour en parler.

Je parle beaucoup de démocratie sur mon site, mais toujours comme d’un projet à réaliser. J’en rêve.. Le projet est-il vraiment moins avancé au Maroc de Mohammed VI que dans l’Amérique de Bush ? Je sais que j’aurais préféré être un gardien de chèvre marocain le lendemain de séisme d’Agadir qu’un afroaméricain de New Orleans le lendemain de Katrina.

Je n’excuse pas les « imperfections » du régime marocain en soulignant celles des autres ; je m’indigne tout autant que vous du traitement réservé à une presse critique. Soyons simplement bien convaincus que nous avons une meilleure solution a offrir. Bien des ex-yougoslaves qu’on a libérés regrettent Tito, même les Irakis qu’on a démocratisés ont maintenant de bonnes pensées pour Saddam... Dans la liste des pays d’Afrique, combien sont plus « démocratiques » que le Maroc ?

Mes hésitations à attaquer le Maroc plus fermement, même si j’en connais les insuffisances, tient à la carence de demi-teintes dans le paysage médiatiques. Non le Maroc n’offre pas une liberté de la presse - ni une liberté d’opinion - identique à celle des Pays-Bas, mais c’en est tellement plus près que de ce qu’on trouve au Zimbabwe ou au Soudan.

Souvenons nous que, quand l’Algérie à voté islamiste, personne en Occident n’est venu réclamé le respect de la démocratie ; jusqu’à quel point devons nous reprocher au Maroc de faire en sorte qu’il ne soit pas nécessaire de faire encore une fois une telle entorse à nos principes si hautement affirmés ?

http://nouvellesociete.org/6.html

Pierre JC Allard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès