• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mondran

sur Sois rebelle et t'es toi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mondran 22 août 2007 12:13

Dans cette époque très conformiste, il est de bon ton effectivement d’être en rupture de quelque chose et de l’afficher bien haut. Mais de l’offuscation à la rebellion, il y a un pas. On peut s’offusquer des attaques pédophiles par exemple ou des mesures corcitives que le gouvernement entend prendre pour les punir, mais cela n’est pas de la rebellion contre un système.

La rebellion nécessite d’être en mesure de se défendre contre le système. S’il y a si peu de rebelles aujourd’hui, c’est qu’il n’est pas facile de se rebeller quand l’objet de la rebellion n’est pas simple à appréhender (sauf de manière très générale (le libéralisme, le capitalisme, etc.)) et ne se matérialise plus en une représentation simple, qu’il suffirait d’abattre ou de combattre. Brûler un mac donald, détruire des champs OGM ne suffiront malheureusement pas à inverser le cours de l’histoire. Car le grand point fort de la société moderne, c’est sa capacité de se cacher derrière l’anonyma et à faire de chacun d’entre nous, par ses gestes quotidiens, des défenseurs du système.

Nous vivons dans une société oligarchique, qui nous propose un gavage systématique en compensation de nos surdités et aveuglements. Christophe Dejours avait expliqué très brillament ce dilemne du citoyen dans son livre « Souffrance en France », paru en 1998.

Je vous invite à le relire. Ce constat clinique illustre malheureusement bien la fin du temps des rebelles, et celui du conformisme. Nous avons beau être lucie sur le monde (faisons nous un peu plaisir), nous ne sommes pas plus rebelles que les Sarko communiants, ou les conso dépendants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès