• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Les bourrelets de la discorde : le ventre du président et les fesses de la chancelière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 23 août 2007 13:30

@ Euros du village

La sagesse populaire déclare dans un proverbe « qui vole un oeuf vole un boeuf » . Cela s’applique à cette situation : qui retouche une photo retouche l’ensemble de la réalité !

Maintenant il faut se demander qui a décidé de truquer cette photo :

- Soit c’est le journal Paris Match lui même , auquel cas il ne s’agit plus de journalisme mais de fayotage . L’on disait , avant l’effondrement du bloc soviétique , que le quotidien « l’Humanité » était aux ordres de Moscou . On pourrait dire dans ces conditions que « Paris Match » est aux ordres de Sarkozy , ou en tous cas une Pravda Sarkozyste . La fameuse affaire du licenciement d’Alain Genestar , par ce journal appartenant au groupe Lagardère , lui-même ami du président est un symptôme prémonitoire de ce désordre journalistique .

- Soit le journal Paris Match a présenté la photo et sa version retouchée à Sarkozy , ou aux conseillers en communication de Sarkozy , avant publication , et c’est eux qui ont choisi la version retouchée , et alors là c’est beaucoup plus grave . Il s’agit alors d’un mensonge délibéré , qui laisse augurer d’autres mensonges plus sérieux ( présents ou à venir ) sur la politique présidentielle , sur les résultats économiques etc ... Comment dans ces conditions pourrait on croire un seul instant que les statistiques de l’inflation ou du chômage ne seraient pas , elles aussi , retouchées sur ordre , comme une vulgaire photo de presse !

Par ailleurs ce genre de retouches est symptomatique des dérives autocratiques d’un pouvoir : on se souvient que , déjà , Mao Tsé Toung faisait retoucher ses photos ... Si Sarkozy n’était pour rien dans cette retouche , il serait bien venu qu’il le dise dans une lettre ouverte de critiques à ce journal ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès