• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gnark

sur L'Afrique de M. Sarkozy, c'est l'Afrique de grand-papa !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gnark 25 août 2007 03:54

Les neuneus qui se sentent pas en pensant que l’Europe et l’Asie se sont développés tous seuls comme des grands malgré les emmerdes et qui pensent du coup que les Africains manquent juste de volonté oublient que par exemple la Chine, aujourd’hui en passe de redevenir l’une des premières puissances mondiales a été l’un des empires les plus puissants durant 2 millénaires. ça veut dire quoi ? ça veut dire que la Chine a depuis des centaines d’années un système agricole efficace permettant de nourrir des centaines de million d’individus facilement ce qui est la base du développement économique d’une grande puissance (et c’est ce dont se rend enfin compte la banque mondiale...). Il ne manquait plus à la Chine que d’effectuer un pas dans la mondialisation pour que les capitaux arrivent tout seul. D’ailleurs, quand on regarde l’histoire de la Chine au 19° siècle, c’est parce que les occidentaux l’ont écrasé par les traités inégaux et parce que l’administration Chinoise fût trop rigide que cette dernière n’a pas effectuée la révolution industrielle, à la manière du Japon, qui l’aurait du coup propulsé comme grande puissance moderne dès le début du 20° siècle

C’est la même chose pour la péninsule indochinoise qui avait elle aussi une agriculture florissante avec toute l’infrastructure nécessaire sachant que de grands empires ont aussi existé dans cette contrée encore récemment.

L’Afrique n’a pas disposé de tout ça. Il ne faut pas oublier qu’une importante partie de l’Afrique n’a pas d’histoire, l’écriture n’y ayant jamais été découverte. Des empires ont existé mais ils n’ont jamais atteint le florissement des empires Asiatiques et Européens (certains imbéciles qui pêtent plus haut que leur cul vont aller dire que c’est justement la preuve que les Africains sont des feignants. Mais c’est peut-être tout simplement aussi parce qu’une grande partie de l’Afrique n’est pas adapté à la culture des céréales qui sont la seule plante adaptée à la nutrition d’une grande densité de population...). Comment peut-on dire que si l’Afrique n’arrive pas à s’en sortir, c’est à cause d’un manque de volonté ?? Il manque de tout là-bas à commencer bien sûr par une stabilité politique minimale ainsi qu’une corruption réduite au minimum (pour attirer les capitaux) mais aussi d’infrastructures agricoles (encore faudrait-il que le climat y soit favorable).

Là où il y a de la nourriture facile d’accès, de grands empires se forment et ce même si on retourne jusqu’au début de l’histoire de l’humanité.

J’éspère qu’un jour, les gens qui suggèrent plus ou moins explicitement comme c’est le cas ici que « les Africains » (allez hop, tous dans le même panier) sont tous des fainéants (c’est raciste mais ça ne choque personne apparemment) comprendront qu’il y a bien d’autres paramètres sans doute bien plus influents qui empêchent l’Afrique de rentrer facilement dans la modernité. Et je ne pense pas que ces gens là, premiers à donner des leçons de grands libéraux qui soit disant se bougent le cul dans la vie, auraient pu faire quoi que ce soit en étant né au gabon ou en Somalie par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès