• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chichile

sur Les réalités françaises : le grand malaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chichile Chichile 25 août 2007 13:32

Cher auteur, j’entends bien vos arguments, sur l’impérieux besoin de services publics, mais comme le faisait remarquer un autre commentateur dont le nom m’échappe, je pense qu’il y a gaspillages et aberrations, et que ces deux fléaux méritent d’être traités avec rigueur et vigueur.

Plus que le nombre de fonctionnaires, il y a surtout leur affectation : combien n’ont aucune valeur ajoutée, et pourraient être utilement employés à faire autre chose ? Difficile cependant de « reverser » un fonctionnaire, donc on choit de ne pas remplacer des départs à la retraite, afin d’en diminuer le nombre. Ce que je ne sais pas, ce sont les arbitrages qui sont fait, le cas échéant. Par exemple, l’on ne remplacera qu’un départ sur 5 à la retraite aux Finances, tandis que l’on remplace tout le monde dans les hôpitaux. Qui sait, peut être même que ceci permettrait de pouvoir embaucher de nouvelles personnes dans des secteurs en déficit ? La balance globale reste qu’un départ sur deux seulement est remplacé, mais avec de fortes disparités en fonction des administrations concernées.

J’ai aussi une question à vous poser : combien y avait il de fonctionnaires dans la France de 1945 ? Combien pesaient-ils dans la population ? Je l’ignore, mais j’imagine que c’était peu, et en tout cas moins qu’aujourd’hui. De plus, je ne suis pas convaincu que l’explosion de la fonction publique sur les 25 dernières années ait contribué en quoi que ce soit à la grandeur de la France ; je ne me souviens plus de combien de fonctionnaires nous avons hérité sur ce laps de temps, mais j’avais été choqué de la fulgurance de la progression de leur nombre.

Enfin, je ne pense pas que taire ou occulter les faits soient une politique responsable ; nous ne sommes juste pas d’accord sur lesdits faits, ni sur leur interprétation, et je crains que ce ne soit également le cas sur les solutions smiley

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès