• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de esca2008

sur Economie - Service public, monopole et entreprises privées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

esca2008 30 août 2007 20:14

Article très sympathique, en effet en France on a souvent tendance à dresser la fonction publique contre le privé. On nous assure que le privé c’est beaucoup mieux, plus compétitif et tout ce que l’on veut alors que la fonction publique c’est lourd, gras, monolithique. Effectivement, nos entreprises françaises vivent sous perfusion, que ce soit grâce aux marchés public ou par les incitations fiscales, beaucoup d’argent est consacré aux entreprises. Ainsi l’armée française se fournit presque exclusivement chez les fabricants d’arme français, ça represente des contrats bien juteux. Le président de la République aide aussi souvent les entreprises françaises à vendre leurs produits à l’étranger. Bien sur dans ce cadre là les grosses entreprises raflent les marchés puis sous-traitent à des PME qui se retrouvent avec des cahiers des charges quasiment intenables. Les entreprises du Cac 40 vont très bien dans notre pays, les PME moins bien, pourtant notre président va parler aux entreprises du Cac 40.

Pour finir deux remarques :
- comme vous j’ai du mal quand un homme politique qui est payé par nos impôts et bien payé en plus vient m’expliquer que la fonction publique c’est pas bien car ils sont avantagés. Dans ce cas là il n’a qu’a refuser tous les avantages que sa fonction lui donne, il n’a qu’a tout payé avec son argent. Ainsi si le président n’a pas a payer pour les déplacements dans le cadre de son travail, on pourrait exiger qu’il paye ses repas,les employés qu’ils utilisent en dehors des réceptions etc.
- ensuite pour rebondir sur l’actualité, quand le grand patronnat demandent à ce que les gens travaillent plus longtemps, alors qu’on a un taux de chomage élevé et que ces entreprises sont les premières à placer les gens en pré-retraite à 55 ans, il y a un énorme décalage entre leurs discours et leurs actions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès