• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Israël aux premières loges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 1er septembre 2007 14:36

IP 115, désolé mon lien fonctionne trés bien, je viens de le tester. Enfin, va sur france-palestine.org/article170.html

Je me doutais qu’un organisme type France Palestine suffirait à ce que certains refusent même d’essayer de lire ce long article. Mais si tu refuses ne serait-ce que de consulter ceux qui disent autre chose que toi, alors forcément tu n’aura que la vision orientée des uns.

EN plus, ce n’est pas un édito orienté de France Palestine, mais un interview d’un historien israélien paru dans un grand quotidien Israèlien à une date où justement l’histoire officielle d’israél et du peuple juif à fait débat entre les tenants des mythes officiels et PLUSIEURS historiens et archéologues réalistes s’appuyant sur des archives nationales récemment déclassifiées et de récentes découvertes archéologiques. Les mythes concernent à la fois la guerre d’indépendance et l’époque antique, éléments fondateurs de la politique contemporaine d’Israël.

France Palestine reproduit l’interview avec quelques commentaires à eux au début. En plus cet historien a des vues trés proches des tiennes par rapport aux Palestiniens et ce n’est en rien un gaucho-bobo- peace and love ou une sorte de Prof Faurisson comme tu sembles dire.

Pour finir, qu’une immigration de plusieurs centaines de milliers de personnes (250 000 de 29 à 39 et 240 000 rien qu’en 1949) sur une terre étrangère déjà peuplée, ne puisse produire de graves conflits tient de la fumisterie, surtout que les conflits entre les deux communautés émaillés déjà toute la première moitié du XXem siècle.

Bref, que les dirigeants sionistes de l’époque aient envisagé la création de leur état par opposition aux arabes, sachant pertinemment qu’une lutte pour des territoires aurait lieu me semble absolument logique. Cette guerre de 1948 a opposée deux peuples qui voulaient chacun obtenir le plus de terres, point final. A quoi ça sert de dépeindre les arabes comme les méchants partout et les juifs comme de sympathiques jeunes gens pacifistes sans arrières pensées ? Si ça c’est pas de la propagande naïve, qu’est ce que c’est.

De plus, on le voit bien aujourd’hui avec la colonisation de plus en plus poussée de la Cisjordanie et de Jérusalem Est ; la bataille pour la terre continue de plus belle, et c’est Israël qui à ce jour en est le moteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès