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Commentaire de damocles

sur L'accompagnement de l'autisme


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damocles damocles 5 septembre 2007 09:53

Non aurelien, ça ne l’est pas. Je vais regrouper donc les deux commentaires en un seul, si ceux de 5h réapparaissent cela créera un doublon donc vous voudrez bien m’excuser.

Je vous y disais que, n’étant pas encore inscrit sur AgoraVox, Flamant Rose m’avait communiqué pour publication les réponses ci-dessous :

- Aux lecteurs de cet article,

Je devais penser à autre chose en parlant d’amyosynthèse et en mettant entre parenthèse écographie du fœtus. J’ai du faire bondir certains d’entre vous.

En effet l’Amyosynthèse consiste à faire un prélèvement du liquide amyotique et à faire l’analyse des gènes afin de déterminer d’éventuels troubles du caryotype. En effet un trouble génétique risque d’être un facteur d’aggravation de l’autisme.

- @ Slimou,

Teach et ABA, 2 méthodes qui nous viennent des Etats Unis. Toutes les 2 sont comportementalistes puisque par définition on essaie par ces méthodes de modifier le comportement.

En ce qui concerne Teach vous devez convenir que tous les psy ne sont pas d’accord. Cette méthode est essentiellement basée sur des exercices éducatifs. Je n’y suis pas favorable car elle repose surtout sur l’idée que l’autisme provient d’un déficit neurologique, ce qui est loin d’être démontré. Si mes souvenirs sont bons elle a été appliquée dès ses débuts à Barjols dans le Var dans l’établissement de Vautrin.

Vous citez ABA . Cette méthode ne peut se faire que dans le cadre d’un projet individuel et elle est basée sur un programme démentiel de l’ordre de 40 heures par semaine. Vous ne pouvez ignorer que cette méthode présente 2 inconvénients majeurs : A cause de son programme intensif elle est très contraignante et surtout..... elle est excessivement chère, pas reconnue par la sécu et donc pas remboursée.

Nous avons certainement une approche différente et croyez que je suis très respectueux de toute les méthodes. D’ailleurs je n’ai pas dit que je repoussais une méthode , mais que j’en privilégiais une autre. Relisez moi bien, je parle d’une approche pluridisciplinaire. Et puis je conviens qu’une méthode puisse convenir à certains et pas à d’autres.

J’ai cependant une divergence avec vous. Vous dites je vous cite « cela ressemble à du dressage.... mais qu’est ce donc que l’éducation ? « . Voyez vous dans notre établissement certains résidants ont un handicap lourd, très lourd, les mutilations sont fréquentes, les crises quotidiennes pour certains. Nous n’en sommes pas encore à les éduquer,( ce mot ne fait hélas pas partie de notre vocabulaire), mais nous essayons dans un premier de les socialiser et lorsque nous y parvenons c’est un sacrée victoire.


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