Bonjour Demian,
j’apprécie beaucoup votre effort pour porter le débat sur un terrain parfois difficile. Vous êtes d’une patience angélique avec tous ces philistins...
Pourriez-vous m’aider à comprendre une position à propos de l’impressionnisme abstrait qui me laisse dubitative. En effet je viens d’avoir une longue conversation avec le conseiller artistique de Rindy Sam (la jeune artiste qui posa un baiser rouge sur la toile de Twombly), qui ne m’a pas convaincu. Il prétend que c’est une erreur de toujours rapporter l’oeuvre de Tombly à l’expressionnisme abstrait. D’après lui,l’exposition d’Avignon, dans le sens ou le peintre s’appuie sur une représentation sensible, par exemple les paysages grecs, qu’il retraduit par un mouvement qui repart de son intériorité discrédite l’idée d’un mouvement vital intérieur pur. Il dit aussi que la meilleure preuve que Twombly veut échapper à l’influence de l’expresssionisme abstrait (essentiellement américain) est qu’il vit en Europe, en Italie. D’après lui on ne peut pas isoler l’oeuvre d’un peintre de sa manière de vivre et de ses choix d’existence.
Je trouve personnellement cette approche un peu gonflée, car jamais personne n’a osé jusqu’à présent évoquer l’impressionnisme abstrait à propos de Twombly. En même temps, lorsqu’on regarde cette manière de peindre y compris des pivoines, le propos peut sembler se tenir. En tout cas il est clair qu’il ne s’agit pas d’expressionnisme abstrait. Qu’en pensez-vous ?