• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur La ferme, célébrités !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 11:25

Les célébrités ont autant le droit de l’ouvrir (leur gueule) que les autres citoyens, et l’anonymat n’est pas une vertu en soi (il n’y a qu’à lire le tas de posts débiles non-signés par des anonymes sur Agoravox). Le problème, ce n’est pas les célébrités en général, c’est quelles célébrités s’expriment et sur quels sujets, c’est-à-dire, au fond, quel emploi elles font de leur notoriété. Cette dernière n’a pas que de mauvaises utilisations, que je sache...

Je ne partage pas ce mépris pour les « non-intellectuels » célèbres qui s’agitent pour les bonnes causes (et comme chantait Bashung, « pour éviter que les bonnes causent », ouaf !). Un « intellectuel » comme Sartre, par exemple, s’est engagé pour un tas de mauvaises causes, et il n’est pas le seul. Un citoyen sportif célèbre et peu éduqué peut avoir de justes engagements, et un intellectuel célèbre et universitaire faire les pires des choix politiques ou idéologiques.

Le problème central est à mon avis plutôt celui de la dictature de l’image télévisuelle, à laquelle tout le monde se soumet et que tout le monde (sans-papiers comme pipoles) manipule cyniquement. Si chaque iconolâtre anonyme avait la possibilité, comme le disait Warhol, d’avoir ses « 15 minutes de célébrité » en passant dans les médias, il raconterait autant de conneries et se ferait autant mousser l’ego que les pipoles sanctifiés par le showbiz, le sport et la télé.

Ceci dit, tous ces milliardaires de paccotille, rendus célèbres par des foules d’anonymes qui communient dans le culte de la pipolisation, feraient mieux de financer des projets de développement économique et éducatif en Afrique plutôt que de s’afficher démagogiquement avec des sans-logis et/ou sans papiers qu’ils manipulent autant que ceux-ci les manipulent (pas de sans-télé chez les pauvres).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès