• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur La France sera-t-elle le dernier pays à s'intéresser au Groenland ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 7 septembre 2007 01:31

Bonjour,

Article effectivement très intéressant et rappelant la singularité de ce territoire.

Seul bémol : le fait que vous considérez comme acquis à terme l’indépendance de cette île. Je suis beaucoup plus sceptique que vous car la course pour les richesses de l’Arctique ont aiguisé les appétits les plus divers. On a bien entendu parlé de la Russie et de son exploit à 4 000 mètres de profondeur en vue de délimiter la dorsale Lomonossov, mais le Danemark n’est pas en reste, et une expédition lancée mi-août était tout autant à vocation scientifique que politique.

D’ailleurs si j’en crois une dépêche de l’AFP : « Pour le Danemark, les Iles Féroé (autre territoire danois) et le Groenland, il y a cinq régions intéressantes (susceptibles de faire l’objet de revendications, ndlr), dont le pôle Nord lui-même », écrit le ministère danois sur son site internet. Le Danemark ayant ratifié la convention sur le droit de la mer en 2004, celle-ci lui donne droit de porter jusqu’à 350 milles des lignes de base l’autorisation de profiter des ressources sous-marines.

Croyez-moi : que l’on découvre la présence de riches zones d’hydrocarbures et le Groenland pourra remiser son indépendance aux calendes Grecques.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès