• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine Diederick

sur De l'éclatement des nations à l'Europe des régions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick 11 septembre 2007 12:09

Bonjour Monsieur Beaudouin,

Bon article.

Hier , au parlement flamand le one-man show du leader du Vlaamse Block (nationaliste flamand) a fait long feu.

Réclamant un référendum immédiat dont la teneur aurait été la scission immédiate de la Belgique, De Winter n’a pas eut beaucoup de succès.

Le référendum n’est pas prévu par la constitution belge et sa détermination ne pouvait pas aboutir. Les observateurs de la vie politique belge remarquent avec raison que les élus au parlement flamand par leur prudence et leur refus d’écouter le chants des sirènes ont fait preuve (temporairement ?) de raison.

On a souvent dit que la Belgique était le « laboratoire européen » (ce dont les belges se passeraient bien)et que ce qui se passait en Belgique pouvait augurer de l’avenir en Europe (notre pays , la Belgique n’a-a-t-il pas été créé suite aux affrontements des nations européennes ?).

Ce n’est pas la première fois que suite aux élections, les belges peinent à mettre en place un gouvernement. Si vous regardez attentivement , il n’a pas été rare que la constitution d’un gouvernement prennent plusieurs mois avant un dénouement et parfois mme ces gouvernements ne sont pas arrivé au terme de la période législative ensuite.

Cette fois-ci, la crise est plus grave. Et la crispation très réelle.

Je lis ici des commentaires très intéressants et de qualité, qui n’épuiseront pas la question belge ni mme celle de l’intégration européenne. J’écris cela car malheureusement, je n’ai pas le temps de suivre le fil de discussion et que ce sujet est passionnant.

Je ne vois comme possibilité pour l’Europe que de se « fédéraliser » pour parvenir à créer demain une enthité forte sur le plan international. Mais, il est clair que ni le régionalisme, ni le communautarisme, ni le souverainisme et encore moins le droit du sol de type pan-germanique ne peut nourrir notre avenir.

@ Monsieur Jacques Kotoujansky

Vous faites allusion à la volonté d’une certaine Allemagne à définir (en flamand) son « grondgebied » , sa zone d’influence comme acteur principal au centre de l’Europe. En effet, je crois que cela n’est pas nouveau (j’en avais déjà entendu parler il y a 10 ans).

En tout cas le débat est ouvert, son contenu détonnant et dangereux mme pour la construction européenne et l’intégration qu’elle suppose.

Il est primordial que nos homme politiques fassent preuve d’intelligence pour créer en Europe un ensemble cohérent et solide pour l’avenir et les défis qui nous attendent tous.

Or, ce n’est pas le cas....du moins apparemment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès