• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur UDF, Modem, Nouveau Centre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 13 septembre 2007 17:20

Je partage tout à fait cette analyse.

Il est évident que l’avenir de Bayrou et du MoDem dépend beaucoup de celui du PS. Mais celui-ci semble assez mal parti à court terme. Cela pourrait permettre au MoDem d’occuper l’espace et de s’organiser, même si les élections municipales seront nécessairement compliquées.

A centre-droit, le nouveau centre est mort-né, faute de financement politique. Le MoDem pourrait donc conserver cet électorat si la politique de Nicolas Sarkozy ne porte pas de fruits rapidement pour les classes moyennes.

Les élections municipales seront cependant un test intéresant. Tout parti a besoin d’élus locaux, pour servir de réservoir à candidats pour des élections nationales, pour élire des sénateurs, pour servir de relais dans l’opinion. Le MoDem va devoir faire preuve de souplesse sans apparaitre comme dépourvu de ligne directrice.

La critique de Jean Arthuis sur l’organisation de l’UDF ou du MoDem ne manque pas d’arguments. Bayrou doit trouver des cadres sur qui il accepte de se reposer pour l’organisation de son parti. Mais en revanche, son jugement poltiique et sociétal me semble erroné : la demande pour un parti politique comme le MoDem n’a pas disparue, et l’UDF ne peut remplir ce rôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès