• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arnaud Villanova

sur Grenelle de l'environnement : la richesse, principale cause des désastres écologiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arnaud Villanova 18 septembre 2007 00:34

L’article, même s’il est une sorte de défoulement assez désordonné, rappelle l’esprit du livre d’Hervé Kempf, « Comment les riches détruisent la planète », qui lui, est parfaitement clair.

Un des commentaires pose une pierre angulaire du problème : « on ne vous a pas mis un pistolet sur la tempe pour acheter votre ordinateur... ». C’est à tout à fait exact, le citoyen consommateur possède normalement un cerveau et a le droit de réfléchir. Cependant, les publicitaires, le sponsoring et une société ultra-médiatique savent comment influencer grandement la foule. Torts partagés donc : un camp est mauvais par sa bêtise et son aveuglement, l’autre par ses manipulations vénales.

Les riches et les puissants ont tout de même un rôle et une responsabilité capitaux, que ne détient pas le quidam. D’abord, ils fixent des standards que les autres tendent à imiter, puisque ce sont les valeurs de réussite les plus relayées par les médias de masse. Il se trouve que ces « modèles » ne vont pas actuellement dans le sens de la modération (jets privés, yachts énormes...). Ensuite, ils ont un certain pouvoir de décision ou de persuasion qu’ils devraient faire jouer à plein pour servir leurs convictions. Malheureusement, si leur conviction première est que l’ordre du monde doit rester comme il est car ils risqueraient de plus être au sommet...

En conclusion, chacun a son rôle à jouer et sa responsabilité à assumer. Le citoyen consommateur devrait plus réfléchir et ne pas se cacher derrière le « moi, tout seul, je ne peux rien faire » tandis que les personnes ayant plus de poids dans la société devraient MONTRER L’EXEMPLE.

Un système qui développe l’inégalité et les valeurs « vides » telles que la spéculation devrait être logiquement contesté par la majorité qui n’est pas, par essence, la mieux servie par celui-ci. Si, de plus, ce système s’avère conduire à une espèce de suicide collectif... mêmes les plus puissants se demandent sûrement au sommet de quoi vont-ils, eux ou leurs enfants, se retrouver à terme ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès