• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur Harry Potter reviendra, reviendra pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 19 septembre 2007 11:47

@ l’auteur,

Je vais me permettre une petite remarque de forme, concernant votre accroche : j’aurais plutôt choisi « J’ai le sentiment d’avoir grandi avec lui ».

Ces quelques mots ont l’avantage de résumer ce que voulait dire votre interlocutrice, que vous pouvez détailler par la suite avec « l’entrée en 6ème » etc.

Ensuite, je note une exagération : « LE phénomène culturel de ce XXIème siècle ». Je ne suis pas d’accord avec vous, dans la mesure où le XXIème siècle ne fait que commencer. Nous sommes en 2007. Et lorsque l’on compare le monde tel qu’il était en 1907 et ce qui s’est passé jusqu’en l’an 2000, on se dit qu’il est peut-être prématuré de présenter aujourd’hui ce qui sera considéré comme « LE phénomène culturel du XXIème siècle ».

Enfin, comme le relève le précédent commentateur, les français ne sont pas privés du dernier tome. Il faut qu’ils aient un niveau suffisant en anglais pour pouvoir en profiter, ce qui est une limitation importante, j’en conviens.

Néanmoins, j’adhère à votre enthousiasme concernant cette série. L’auteur prouve à tous les écrivains bouffis d’orgueil, pour qui seule une écriture compliquée est synonyme de talent, que la simplicité dans l’expression n’est pas l’ennemie d’une grande oeuvre.

Quant au retour d’Harry Potter, je n’y crois pas. Mais rien n’interdit qu’une suite voie le jour en partant d’un autre personnage !...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès