• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur L'individu recherche ses nouvelles identités à travers les médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 21 septembre 2007 14:48

@ L’auteur

Je suis un peu âgé quand même (bientôt 55 ans, mais t’es pas obligé de me croire vu que sur le ouèbe Nobody knows if you’re a dog selon l’expression consacrée, donc t’es pas obligé de me croire), mais je n’utilise pas de pict vu que je me fous des images et j’ai un pseudo par devoir de réserve et, comme le disait Taverne ci-dessus, je me méfie des théories psy simplistes à la noix selon lesquelles on se créerait sur le net un personnage aux antipodes de ce qu’on est vraiment dans la « vraie vie ». C’est sans doute vrai, mais à la marge, et c’est le fait de mythos qui le sont probablement aussi dans leur vie extra-ouèbique.

Pour info j’administre un site qui a un forum où les gens s’expriment pour la plupart sous des pseudos comme il est d’usage. Tu peux quand même te faire une certaine idée, pas loin du réel, si tu analyses bien leur style, leur syntaxe, la cohérence de leurs discours sur une certaine durée. Il y a deux ans, je dirigeais un stage auquel participaient, entre autres, des gens que je ne connaissais qu’à partir de ce forum. Je n’ai eu aucune surprise en les rencontrant dans la vie réelle. Par contre sur le même forum il y avait un petit manipulateur mythomane. Il n’avait pas été trop difficile de le confondre.

Je pense donc que tout est beaucoup plus complexe que ce qu’en disent les réductionnismes psy. Un pseudo peut aussi bien servir à se masquer qu’à se révéler au grand jour d’une manière, pour crtains, qu’on oserait pas faire dans la vie réelle. On peut aussi n’y exprimer qu’une part de soi-même, sans que ce soit une tromperie sur la marchandise...

Identité ? Nobody knows, even you, if I’m a dog. Je vais peut-être aller ronger mon os tout-à-l’heure. Peut-être que je viens d’écrire le contraire de ce que je pense dans une tentative de surcompensation psy, qui sait ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès