• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Il faut rompre avec la rupture !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 24 septembre 2007 16:25

Mon cher taverneux,

Tu as écrit un article qui sonne juste et reflète ton désir de voir l’intérêt général dépasser la somme des intérêts particuliers. Je crois malheureusement que le monde politique n’a rien à nous offrir ; la messe est dite. La France ne s’appartient plus, on l’a vendue à l’Europe, à l’OMC comme à tous les organismes internationaux qui calibrent et normalisent notre vie économique et sociale. Nos dirigeants, de droite comme de gauche, ne font que suivre un lent mouvement décidé par leurs aïeux, car on ne mène pas plusieurs centaines de millions d’individus comme on en mènerait 60. Seul un empire, avec tout ce que cela comprend d’autoritarisme, de manipulation et d’uniformisation, peut gérer une telle population.

Tu as foi en Saint François, mais je crains que ce ne soit qu’une illusion. Comment un homme providentiel pourrait-il surgir alors qu’il faut tant et tant de compromis, d’alliances et de trahisons pour se soumettre au suffrage des électeurs ? Toi dont la probité se conjugue avec l’intelligence, tu ne saurais gravir les échelons d’un parti, sauf à perdre la première qualité.

La démocratie est un système politique où une voix équivaut à une autre. Encore l’électeur devrait-il s’exprimer en comprenant le programme qu’on lui soumet, et l’auteur le suivre une fois élu. Malheureusement l’information est tronquée et l’électeur n’avalise pas un programme mais la communication qui est faite autour de lui.

Le pouvoir n’appartient plus aux politiques qui sont les féaux des puissances de l’argent. Ils fréquentent les mêmes cercles et se soutiennent les uns les autres. Ce n’est pas une affaire de parti mais de système. L’époque est à l’individualisme comme à l’égoïsme, que l’on soit au sommet de l’échelle sociale comme à sa base. Il n’y a plus d’Hugo pour s’opposer à Napoléon III et la France serait devenue le « Paysage polaire » de Leconte de Lisle.

Point de salut dans la politique, mais dans la révolte des consommateurs, lorsqu’ils auront conscience qu’ils détiennent le véritable pouvoir ; celui de discriminer leurs achats en fonction de leurs priorités : entreprises qui plafonnent les rémunérations, qui commercialisent des produits de qualité, qui respectent le salarié et le consommateur, etc.

Le citoyen est mort, que vive le consommacteur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès