• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Hymne à la joie pour Sarkozy et Marche funèbre au PS... Bayrou seul pour danser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 24 septembre 2007 21:12

@ l’auteur ...

Votre article décrit plutot bien un phénomène que pourtant vous ne mettez pas en évidence : les forces qui composent la vie politique française sont en décomposition avancée.

- Le P.S. actuel est à l’agonie. Après la défaite, les débauchages, les lachages, les fuites hors de l’arêne, le P.S. se trouve dans une position où il n’a plus ni projet politique cohérent, ni leader incontesté.

- Le MoDem est pour le moment evanescent. François Bayrou a mené une campagne présidentielle formidable mais il n’a pas su capitaliser les acquis et les défections des membres de son entourage immédiat ont laissé l’UDF/MoDem exangue. Pour le moment, l’affiche est belle mais la coquille est vide.

- Les petits partis sont moribonds, voire morts. C’est le cas des communistes, des trotskistes (malgré leur apparent succès, ces partis ne sont que des cadavres qui bougent encore), et les verts sont en très mauvaise position. Le FN ne va pas mieux, le charisme de son leader vieillissant masque mal le fait que le bateau prend l’eau de toute part. Et je ne parle pas des echecs comme le MPF ou le MRC.

- L’UMP n’est pas en meilleure position. On avait parlé d’un renouveau sous l’impulsion de Sarko. Ou en est ce parti ? A quoi réfléchit-il ? Quelle est sa plateforme ? Sa cohésion ? Le président a tout phagocyté, tout nivelé, tout écarté. La seule parole vient de lui, il est seul à détenir une légitimité. Le parlement, organe de parole des partis est aphone et impuissant.

La rupture beuglée par le président de la république n’est qu’un fard, un pauvre maquillage qui n’arrive quasiment plus à cacher le vide abyssal qu’il recouvre. Bien sur, les choses vont évoluer. Au P.S. comme au MoDem, les choses vont se clarifier, les appareils vont se réinventer pour mieux repartir de l’avant. Je suis plus sceptique sur le sort de l’UMP. le miroir aux alouettes pourrait déboucher sur une implosion lorsque les choses se feront plus dures. Sarko, seul au front, prend un risque énorme. Et son parti n’acceptera pas de couler avec lui. les vieilles divisions pourraient alors ressortir, exarcerbées.

L’avenir politique français est sombre. Et le ciel noircit à chaque jour qui passe.

Manuel Atréide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès