• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Intégration ou multiculturalisme, l'islam en Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 septembre 2007 16:01

Je n’ai pas très bien compris votre rejet du rationalisme laïc, comme séparation des églises et de l’état, du religieux et du politique et affirmation du pluralisme idéologique, si ce n’est en posant le christianisme, à mon avis à tort, comme fondement de ce que vous appelez l’identité occidentale.

Sauf à considérer, en effet, le christianisme comme un marqueur d’identité sociale collective, lequel ne peut valoir pourtant que pour les seuls croyants, vous ne pouvez opposer la vision laïque de la politique à une position rationnelle, démocratique et pluraliste qui en est la définition même.

Cela veut dire en effet que la politique laïque doit renoncer à tout ré-enchantement du monde de type théologique ou chaleureusement identitaire, y compris nationaliste ou ethnique. Il faut nous y résoudre..

Or l’extrémisme communautariste fanatique, chrétien ou juif, qui fusionne le politique et le religieux , y compris sous des formes violentes, existe aussi dans nos pays occidentaux (en particulier aux USA) et n’est en rien un contre-poids démocratique pertinent au radicalisme islamiste. Il en est est plutôt l’allié objectif dans le combat que mène la vision irrationnelle théologico-politique (Spinoza), laquelle, au nom d’une vérité révélée absolue, est donc potentiellement violente, contre la pensée rationnelle et laïque, nécessairement sceptique et donc dialogique, pacifique et libérale (ce qui ne veut pas dire pacifiste).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès