• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain de Pescara

sur Quelle place pour les femmes dans les médias ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain de Pescara 27 septembre 2007 23:09

Tiens Selda la surprise du chef smiley smiley

Je les connais les censeurs à Panzer Benoit dit le 16ème, alors j’ai toujours une tite copie sur moi smiley

Et à cette heure les censeurs ça dort ????

Chère Selda

J’ai bien mis une nuit à me débarrasser de mon éducation, c’est tout un programme smiley

Tout d’abord ton article est complet, bien documenté, du travail pro quoi !

Sur le fond, je dégage deux choses

- l’utilisation de l’image des femmes que tu considères abusives

- Le rapport d’égalité homme-femme.

Sur le premier point, j’ai du mal à faire la part des choses entre le regard qui est porté sur les femmes et la véritable utilisation abusive qui en est faîte. Ces pubs seraient-elles aussi condamnables si notre regard changeait ? Si au lieu d’y voir une soumission quelconque nous retrouvions la part des choses et un regard plus innocent, auraient-elles la même image ? Je crois que c’est encore une fois les mentalités qui souffrent d’un problème même si l’utilisation abusive qui est faite des femmes n’arrange rien.

L’utilisation de la femme nue dans des tas de circonstances est un excès anormal, quand il s’agit de vendre de la lessive par exemple. Entre nous il n’y a que ceux qui ont une .... à la place du cerveau qui se laissent abuser par ce genre de déviation, certes ils sont légions je te l’accorde. Et puis c’est aussi le degré de respect qui modifie le regard que nous portons. Cela n’exclut pas que dans certaines publicités notamment Dolce et Gabanna ils jouent sur les travers de notre société, en donnant une image servile de la femme soumise aux hommes, entre nous c’est assez minable. Maintenant il serait mensonger de ma part de dire que lorsque je vois une femme en dessous féminin je ne trouve pas cela joli, encore une fois je pense la vulgarité me semble être dans la tête de celui qui regarde dans la plupart des cas. Même si je considère que certaines publicités ou images de la femme sont le reflet de cette vulgarité et qu’elles sont condamnables à ce titre.

Une femme nue c’est beau, en tout cas rien ne m’a donné plus envie de peindre ou de sculpter, ce regard là pour autant ne me semble pas dévier et souffre rarement de contestations y compris des femmes.

Sur le rapport d’égalité homme-femme dans la société, même si tout n’est pas encore parfait, nul doute que des progrès ont été accomplis, d’ailleurs de plus en plus d’hommes se joignent à ce combat et comprennent qu’il était temps de s’y mettre. J’espère en faire partie. Cependant je crains qu’à force de vouloir être à pied d’égalité avec les hommes, les femmes en oublient quelques notions essentielles qui les distinguent des hommes. Egalité, ne veut pas dire masculinisation de la femme, ore je trouve que de plus en plus de femmes perdent leur féminité dans ce combat. Peut-être tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’être égaux mais que chacun homme et femme conserve son identité propre et que les droits soient les mêmes pour tous. La femme a une place particulière dans le monde que nous vivons. Elle reste, à mes yeux, le regard de la raison quand les hommes perdent la tête et génèrent par exemple des conflits meurtriers.

Pour tout t’avouer il y a quelques jours je voulais écrire un texte qui aurait pour titre : J’en appelle aux femmes !

Ce texte que je n’ai pas encore écrit (je cogite) voulait être un appel aux femmes pour qu’elles fassent entendre plus que jamais leurs voix, car j’ai le sentiment que le monde perd la raison. Donc Mesdames je compte sur vous pour que nous ne laissions mourir de faim des enfants, pour que nous ne laissions plus des enfants sous les bombes, et d’ailleurs peuvent s’y joindre tous ceux qui le souhaitent ardemment. Je ne vois que les femmes qui puissent être le garant d’un message fort aux hommes dans ce sens.

Bien à toi ma chère Selda !

PS le sujet est vaste, je n’ai pas tout délivré.

PS2 il n’avait pas tort Julien Clerc quand il chantait « femmes je vous aime » smiley

Tu noteras chère Selda les pointillés qui éviteront peut-être la censure, les censeurs n’ayant pas l’imagination de remplacer les pointillés, ce qui en dit long sur ce qu’il y a entre les oreilles d’un censeur smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès