• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Hypothèse sur les origines de notre Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 29 septembre 2007 23:05

@ Samedi

Si vous étiez aussi passionné d’archéologie que vous le prétendez, vous devriez savoir que depuis les fouilles effectuées sur le tracé du futur TGV Paris-Strasbourg, un certain nombre d’archéologues commencent à penser qu’on ne peut plus exclure la Gaule des lieux de naissance des Celtes même si Christian Goudineau, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales, préfère rester encore dans une sorte de consensus en parlant d’un brassage de populations au sein de notre Europe tempérée. Votre thèse d’une naissance au pied des Alpes autrichiennes, du type génération spontanée, a du plomb dans l’aile. Tenez-vous au courant de l’actualité !

Il est possible que les Celtes se soient donnés ce nom pour se dire fils du ciel mais affirmer d’une façon péremptoire que « les Celtes de la Celtica représentaient la voûte céleste, et que cela est avéré », personne d’autres que vous ne l’a formulé ainsi, ou alors donnez vos sources.

Même affirmation péremptoire quand vous dites que « les Tyrrhéens ont ceci de notable qui permet de les tracer, ils écrivaient ». C’est absolument faux et contraire au bon sens. Strabon, dans sa Géographie, cite plusieurs localités en Espagne fondées par les Phéniciens. Ces habitants n’ont laissé aucun texte écrit. En outre, aucun texte ancien ne dit que les Phéniciens ne pénétraient pas à l’intérieur des terres en remontant le cours de certains fleuves. Limiter leur occupation à seulement des ports qui vivraient en bonne intelligence à côté de populations indigènes indépendantes relève des thèses rousseauistes encore en faveur dans certains milieux d’archéologues mais c’est une vue de l’esprit. Voyez les Grecs de Marseille qui n’auront de cesse que d’agrandir leur territoire « terrestre ».

Vous vous dites d’origine ligure. C’est un fantasme un peu puéril, comme de se considérer descendant des Bituriges. Les Ligures étaient les habitants de la Ligurie du Golfe de Gênes et avec le brassage des populations, personne ne peut affirmer des origines de ce genre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès