• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques

sur 1957, l'année du Spoutnik


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques 1er octobre 2007 12:56

J’ai toujours pensé que l’astronautique est le grand échec du 20 ème siècle et aucune piste nouvelle ne semble réellement se dessiner au 21ème.

Dans les années 60 on semblait être sur le point de conquérir le système solaire, d’établir des bases permanentes sur la lune et mars. Des films comme 2001 nous ont fait saliver. Puis ... plus rien. On nous a expliqué que tout cela n’intéressait plus le grand public et que par conséquent l’espace deviendrait simplement utilitaire. Périodiquement on nous parle de retours vers la lune ou d’expédition habitée vers mars mais avec des horizons tellement lointains et incertains que personne ne les prend au sérieux.

A mon avis, la vérité est toute autre. Notre technique astronautique a tout simplement atteint très rapidement ses limites à la fin des années 60. Il est impossible aujourd’hui d’envoyer des astronautes vers mars à un cout raisonnable. Autrement dit même si ca se produit dans 30 ou 40 ans, ca restera des expériences isolées et très rares comme les expéditions lunaires.

Un autre problème de l’astronautique actuelle est le fait que ses objectifs sont définis par le lobby industriel américain. Le résultat est que nous avons une navette hors de prix et peu fiable, un échec retentissant pour la technique américaine. L’autre fleuron, international cette foi ci, est la station spatiale, qui n’a aucune justification scientifique et est également hors de prix.

Un frêle espoir se profile avec des pays comme l’Inde et la Chine qui rêvent de battre les Etats-Unis sur ce terrain. Les réalisations restent cependant modestes. Le 21ème siècle sera-t-il enfin le siècle de l’essor de l’astronautique. Espérons le, mais peut-être que l’espace est tout simplement au-delà de nos possibilités réelles.

L’humanité euphorique par ses progrès rapides et constants dans l’informatique, ne s’est pas encore rendu compte qu’elle avait peut-être atteint ses limites dans d’autres domaines. Est-ce un signe avant coureur de l’arrêt ou du moins du ralentissement du progrès technique tel que nous l’avons connu au 20ème siècle ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès