• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat 007

sur Réformer le Sénat : une exigence démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 candidat 007 5 octobre 2007 23:38

« Avec 2 Assemblées, élues toutes deux au suffrage universel direct, l’une à la proportionnelle et l’autre par scrutin majoritaire, on n’éviterait pas une crise institutionnelle. »

Tout à fait d’accord, avec le risque de créer un monstre ; un régime de partis.

A mon avis, deux chambres veut dire deux légitimités. (une représentant les opinions, l’autre les territoires.)

Et je crois que la proposition de De Gaulle était trés pertinente. Suppression du CES et formation de deux collèges au Sénat.(un collège d’élus representant les territoires « région » et un collége société civile.), car s’il y a bien quelque chose qui ne sert à rien c’est le CES.

le CES ; je ne vois pas à quoi il sert sauf a servir des rémunérations aux permanents des organismes reconnus et bien installés et donc à créer de la routine et de la complaisance.

S’il servait à quelque chose, il n’y aurait pas besoin de créer toutes ces commissions temporaires pour faire des rapports ou des études sur tel ou tel sujet.

Lorsque les pouvoirs veulent négocier avec des groupes de pression, ils ne passent jamais par le CES. Ils les convoquent à l’Elysée ou à Matignon, les rencontrent, ici ou là. Donc, la fonction consultative du CES est trés limitée. Au fait qu’est-ce qu’il a dit sur sur la dette, les heures supplémentaires, le bouvclier fiscal, les test ADN, ce CES ?? mystère et boule de gomme !!

Ce n’est pas non plus un contre pouvoir, il ne joue aucun rôle de contrôle des assemblées élues, des conséquences de telle ou telle mesure prises par les assemblées. Il serait plus utile de renforcer les pouvoirs et l’efficacité des cour des comptes.

Les conseillers sont extrêmenent bien payés pour ne pas faire grand chose . Et donc c’est aussi un moyen de tenir les organisations, car les personnes sont le plus souvent cooptées.

En revanche au niveau régional, les CES peuvent jouer un rôle car il n’y a pas deux assemblées au niveau régional. Mais encore faudrait’il revoir leurs compétences et les modes de désignation des Conseillers.

Mais je ne crois pas que le CES sera supprimé, bien sûr.

Même dans le Grenelle de l’environnement, les associations demandent à ce que le CES leur fasse une petite place (Lesquelles, vous voyez !!), alors même qu’un peu plus loin, on souhaite en plus la création d’une agence de la nature, malgré tout ce qui existe déjà. Enfin, tout le monde recherche des places quoi. !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès