• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Le paradoxe de l'identité française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 6 octobre 2007 08:31

En lisant cet article que je trouve très intéressant et les commentaires qui suivent je me disais que je vivais sur la même planète que les auteurs mais certainement pas dans le même monde.

Une question : A quoi sert-elle la nationalité française au fin fond de la campagne ou d’une cité guetto ?

A partir de quel âge un enfant a t-il conscience de sa nationalité, de sa religion ?

Je pense que la nationalité pose surement moins de problème pour un individu à Neuilly ou à Saint-Germain en Laye qu’à la gare du Nord.

Les élites des sphères économique, industrielle, journalistique, intellectuelle, financière mettent en pratique l’universalisme. Ils ont une nationalité d’attache mais le monde leur appartient. Ils ont un pied à terre sur chaque continent, leurs mains d’oeuvre à disposition et les gouvernements à leurs bottes.

Pas de racisme, pas de problème de nationalité, de langue ou de religion chez ces gens là, tout va bien, ils ont tété leur identité en même temps que leur biberon.

Comme les publicitaires ont besoin des téléspectateurs pour vendre leurs marchandises, les élites ont besoin de concepts pour maintenir l’ordre établit. Que ce soit la nationalité, la religion, la langue ou le sexe tout est bon pourvu que l’on détourne l’attention des citoyen-nes des vrais problèmes.

Je n’ai rien senti le jour où je suis devenue française car j’étais encore enfant. Depuis j’ai compris que la nationalité française n’est pas une fin en soi. Par contre,que la classe dominante utilise cette nationalité pour gader ces privilèges ne fait aucun doute.

Quelque soit leur race ou leur couleur, les chevaux se battent dans l’écurie quand il n’y a pas assez de foin dans la mangeoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès