• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Commission Attali : la croissance selon Gribouille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 octobre 2007 15:40

N’ayant pas encore pris connaissance dans le détail des propositions du rapport Attali, je serai donc prudent dans mes commentaires.

Néanmoins, l’auteur souligne avec raison plusieurs éléments problématiques :

- la composition de la commission est, pour le moins, surprenante. Si l’objectif était de proposer des mesures pour libérer la croissance, dont on sait qu’elle repose largement sur les PME, on aurait pu s’attendre à trouver parmi ses membres des créateurs et responsables de PME de diverses origines (de la start up high tech au chomeur-créateur etc...). La présence de responsables financiers (banques, business angels, fonds d’investissements etc..) aurait aussi été souhaitable. Cette commission comporte néanmoins des personalités de qualité. Il serait injuste de tirer des conclusions trop hâtives à partir du seul rapport préliminaire.

- Plusieurs des premières propositions sont pour le moins étranges. Sont-elles vraiment représentatives du rapport ou de simples exemples montés en exergue ?

- La mention du principe de précaution est pour le moins maladroite. On aurait en effet pu craindre que le princpe de précaution soit néfaste dans un univers économique très concurentiel. Il semble que son application actuelle soit suffisament modérée pour ne pas porter préjudice à l’économie tout en rappelant aux acteurs économiques qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi. Une simple mention en forme d’avertissement sur son application aurait donc suffit.

- D’après ce que j’en ai lu, le rapport ne s’attaque pas aux politiques publiques budgétaires et fiscales. Certes, cette commission a été nommée par un gouvernement et peut s’en trouver diplomatiquement redevable. Néanmoins, plusieurs de ses membres ont maintes fois dénoncés le type de mesures fiscales et budgétaires du gouvernement actuel, qui alourdit la dette et accentue les déséquilibres entre différentes couches de la population. Un peu de courage ne serait pas malvenu.

Pour conclure, attendons de voir le résultat concret de ces travaux pour juger, mais une petite mise en garde à cette commission pour qu’elle s’attaque aux problèmes les plus sérieux (qui sont souvent politiquement sensibles) est la bienvenue. Il serait regrettable que cette commission n’accouche que d’une souris...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès