• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aujourd’hui

sur La lecture politique de la lettre de Guy Môquet : l'État n'outrepasse-t-il pas ses droits ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aujourd’hui 19 octobre 2007 10:21

En relisant l’article, ce que manifestement les modérateurs n’ont pas fait, on ne peut qu’être profondément choqué par sa démarche intellectuelle. L’auteur pose d’emblée la question :

« S’il s’agit bien de donner Guy Môquet en modèle à la jeunesse française, on peut se demander légitimement : en modèle de quoi ? »

Et lui donne deux réponses possibles :

« S’agit-il de défendre la liberté d’expression ? »

« S’agit-il au contraire d’intimider ? »

C’est franchement indigne d’un média qui se dit citoyen (cives - civitis), de ne pas considérer AVANT TOUT la plus simple et évidente des hypothèses : Guy Môquet est un exemple de PATRIOTISME et de CIVISME. Il combat l’occupation allemande et le nazisme. Et, si on suit ce raisonnement, Sarkozy n’a que faire de l’appartenance politique de Guy Môquet qui, de surcroît, était très jeune.

Ce qui met fin au faux débat que l’auteur de l’article essaye de fomenter.

Circonscrire ce débat à la liberté d’expression, et de manière orientée pour faire peser sur Sarkozy un soupçon absurde, relève du genre de pratiques qui discréditent un média.

Il y a pourtant bien d’autres choses que l’on peut reprocher à l’actuel président de la République. Mais ce n’est pas une raison pour écrire, et publier, n’importe quoi.

Quant à la question :

« Le martyre de Guy Môquet - comme tout martyre du reste - peut-il donc être vraiment donné en exemple à la jeunesse française ? »

elle est tout simplement hallucinante. Si Guy Môquet n’est pas un exemple positif, qui peut l’être ? L’Eglise chrétienne a bien canonisé ses martyrs, la République française honore les siens, et c’est pareil partout dans le monde.

RETIRER CET ARTICLE SERAIT UNE EXCELLENTE MESURE. Réformer la modération d’Agoravox est une nécessité évidente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès