• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aujourd’hui

sur La lecture politique de la lettre de Guy Môquet : l'État n'outrepasse-t-il pas ses droits ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aujourd’hui 19 octobre 2007 14:11

Pardon, Monsieur Villach, mais lorsque vous écrivez :

« Décidément le délit d’opinion et la censure ont encore des adeptes. C’est précisément de ce délit d’opinion institué par un État totalitaire que Guy Môquet est mort. »

vous n’êtes pâs crédible, a fortiori si on pense à la censure que pratique la modération d’Agoravox. Le problème avec votre article, c’est qu’il ressemble trop à un pamphlet destiné à insinuer que Sarkozy voulait terroriser les jeunes en rappelant le souvenir de Guy Môquet. Avec, en prime, aucun indice ni argumentaire digne de ce nom.

C’est triste d’être obligé de défendre quelqu’un comme Sarkozy pour mettre l’accent sur une simple question de déontologie. Mais on peut même se dire que, si vous aviez vraiment cherché à écrire un article sérieux, vous auriez commencé par rappeler la déclaration de Nicolas Sarkozy, le jour même de son investiture, devant le monument des Martyrs de la Résistance :

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070517.FIG000000253_l_hommage_a_guy_moquet_premier_geste_du_pre sident.html

« Ce qu’ils incarnent est invicible. Ils ont dit non : non à la fatalité, non à la soumission, non au déshonneur, non à ce qui rabaisse la personne humaine et ce non continuera d’être entendu bien après leur mort, parce que ce non, c’est le cri éternel que la liberté humaine oppose à tout ce qui menace de l’asservir »

(fin de citation du discours de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il annoncé son intention de faire lire chaque année, dans tous les lycées, la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941).

Et vous auriez abordé la notion de liberté humaine au sens large, celui de la Révolution française qui comprend le PATRIOTISME, le CIVISME et tout particulièrement la LUTTE CONTRE LE FASCISME, la lutte contre l’oppression et pour le respect des droits de l’homme, etc... D’emblée, vous nous présentez une formulation réductrice (autour de la seule liberté d’expression) qui paraît toute faite pour en arriver à la « petite phrase » : « S’agit-il au contraire d’intimider ? ».

Les modérateurs d’Agoravox ont été franchement nuls, sans doute parce que vous êtes « bien vu » chez eux.

Un conseil : retirez votre article et allez voir le blog de De ço qui calt ? : http://blog.360.yahoo.com/quicalt . Au moins, il y a là un effort de documentation et d’analyse globale, des liens et des références à l’appui de chaque élement avancé, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès