• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Martin Lucas

sur L'islam au Sénégal, la désunion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin Lucas Martin Lucas 21 octobre 2007 18:08

Votre article traite avant tout de choses « divines » pour vous, fictives pour moi. D’un point de vue ou de l’autre il ne s’agit pas de réalités. La réalité, c’est la situation socio-économique d’un pays (pauvreté-richesse, santé, culture, sciences etc...), les relations affectives qu’entretiennent ses membres les uns avec les autres.

Par ailleurs, si nous nous situons dans un strict cadre religieux, je trouve terriblement orgueilleuses et illogiques ces idées selon lesquelles notre conduite d’être humain misérable intéresserait une divinité antropomorphe (on lui prête des intentions humaines, ce qui démontre l’ineptie de l’interdit de la représentation) au plus haut niveau de commandement.

Plus précisément, a-t-on besoin d’une carotte (paradis) ou d’un bâton (chatiment divin) pour se comporter aimablement envers les autres ? Les comportements des religieux seraient-ils donc strictement intéressés et non vertueux ?

Ces réflexions me portent à croire que les personnes qui acceptent et adhèrent à une religion sont foncièrement mauvaises, et n’adoptent une conduite vertueuse que par peur de représailles divines.

Il est toujours temps de se libérer et de penser par soi-même...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès