• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur Autre exemple de distorsion de concurrence : France télécom...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 26 octobre 2007 19:30

Il est impossible qu’il y ait une libre concurrence entre les opérateurs du téléphone, puisque le Groupe France Telecom, comme les autres opérateurs historiques, a une double casquette. D’une part, il est concepteur et installateur de réseau, d’autre part, il est exploitant et commerçant de services.

Le même problème se pose pour EDF et la SNCF. Comme France Telecom, ce sont des services publics. A ce titre, ils ont pour mission de préparer l’avenir au prix de lourds investissements dans la recherche et le développement dont les effets n’apparaissent qu’après plusieurs années. Les autres opérateurs n’ont ni le désir ni les moyens de le faire. En outre il est économiquement contre-productif de doubler les réseaux.

La politique de démantèlement des services publics menée par Bruxelles nous oblige à vivre dans cette situation. Les usagers en sont les premières victimes, puisque cette concurrence entre les commerçants du téléphone, Bouygues, SFR, etc. n’a eu pour conséquence que de faire monter les prix sans améliorer la qualité du service.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès