• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Comment on tue 40 000 fous, au minimum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 27 octobre 2007 17:55

Ce que vous décrivez est bien entendu à gerber. Mais plus que Vichy c’est la guerre qui est responsable de ce genre d’horreurs.

Les plus faibles (malades, personnes agées, ...) sont souvent les premières victimes de la guerre car il y a rapidement pénurie de nourriture et que les vivres disponbiles servent en premier à nourrir les soldats, les paysans, les ouvriers. Bref tous ceux que le pays juge prioritaires pour l’effort de guerre.

Et ce genre d’horreurs est je le crains une constante en temps de guerre qu’il s’agisse du gouvernement de Vichy ou d’un autre plus respectable. La même chose doit plus ou moins se produire en Irak, en Afghanistan et dans tous les pays touchés par une guerre. (Du moins lorsque le théatre des opérations est sur leur sol).

De plus, le caractére mondial de la guerre empéchait complétement tout programme humanitaire de parvenir jusqu’aux HP pour fournir de la nouriture a ses occupants. (Même si il est très difficile que cette aide ne soit pas détournée au niveau local).

Cela n’a bien sur rien à voir avec le programme d’euthanasie conduit par les nazis avant même le début de la guerre et qui constitue une horreur unique en son genre.

Mais comme souvent je trouve étrange ces articles qui parlent de crimes de guerre. Il fallait se poser la question avant de déclarer de la guerre. Une fois la guerre déclarée, on sait qu’il y aura des horreurs, des famines et des victimes civiles. Ces horreurs ne sont que des conséquences de l’acte initial de déclaration de guerre.

C’est avant tout la dessus qu’il faut insister ! La guerre propre ca n’existe pas. Même une guerre avec un but que l’on peut juger juste occasionnera famines, nombreuses victimes civiles et horreurs. Sachant cela, les gens seront peut être plus à même de juger si une guerre vaut la peine d’être menée ou non. Et avec un peu de chance ils répondront plus souvent non.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès