• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Les storytellings comme méthode de gouvernement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 30 octobre 2007 11:42

à ZEN

Votre lien est inquiétant car il met en parallèle les fondamentalismes protestants et musulmans à égalité dans une même logique de « mission divine ».

Ce parallèle peut être poussé encore plus loin car il existe un équivalent de « charia », qui est la justice qui s’éxerçait à l’époque puritaine des premiers colons américains, qui serait ici l’Age d’Or du Prophètes et de ses premiers compagnons..

Il me remet ainsi en mémoire une affaire judiciaire qui, au début des années quatre-vingt dix, avait défrayé la chronique.

Une mêre de famille américaine de la région de Boston avait puni sa fille qui avait mangé malgré son interdiction le contenu d’un pot de confiture..

La punition avait consisté en l’ingestion d’une quantité strictement équivalente de SEL..

L’estomac de la petite n’y avait pas résisté..

La mêre avait été acquittée par un juge suite à la plaidoirie d’un avocat mettant en avant que la mêre avait agit « avec une bonne intention », un souci pédagogique et d’équité (les quantités exactement semblables) et aussi une référence à la justice qui se pratiquait à l’époque des Puritains et dont l’exemple encore aujourd’hui devait être source d’inspiration..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès