• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mango

sur En Afghanistan une radio libre peut être mortelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mango Mango 2 novembre 2007 15:42

Merci pour ce témoignage poignant, et très émouvant par sa dimension universelle.

Je m’étonne du peu de réactions qu’il a recueilli, tout en me réjouissant des votes favorables.

Consolons-nous : la qualité semble décourager les « trolls » vindicatifs.

Désespérons-nous : n’y aurait-il plus personne pour rebondir positivement face à un situation tragique ?

Que faut-il faire, que puis-je faire, moi, à mon échelle de citoyenne française « privilégiée » par mon éducation et par mon statut social, mais « économiquement faible », pour faire en sorte que mes semblables afghanes voient leur sort s’améliorer ?

Pourquoi les « donneurs de leçons », les « je sais tout », les « yaka » d’ Avox sont ils absents de ce fil ?

C’est pourtant le momment ou jamais de trouver des solutions, de débattre intelligemment avec certains commentateurs qui posent des questions qui me hérissent mais, justement parce qu’elles me hérissent et dérangent, méritent débat ! Allez ! C’est maintenant qu’on nous assène la « solution finale » sous forme de « Yaka ». « Yaka » éliminer tous leurs hommes, Talibans en puissance... « Yaka » faire fermer leurs gueules à toutes ces bonnes-femmes quise mèlent de politique... « Yaka » les laisser se démerder entre eux, « Yzavékapa » nous foutre dehors quand on allait gentiment les coloniser en leur amenant la civilisation... Ouais, OK, nos femmes ne votaient pas non-plus à l’époque... Mais bon, nous, on a « évolué » ! Bon, OK, elles nous ont un peu forcé la main, on n’avait pas le choix, mais on s’en est accomodé ! Et regardez ! On arrive encore à les faire passer pour des cruches, même surdiplomées et avec 17 millions de voix face à un caractériel transgressif... Rien n’est perdu !

Mais comment concilier machisme ordinaire et anti-islamisme primaire avec un article aussi riche que le vôtre ?

Peine perdue !

Le débat que vous pourriez soulever exige de la finesse, de la nuance, des hypothèses, des remises en question, de l’auto-critique, de l’ouverture, des tâtonnements, des avancées et des reculs...

On ne peut avoir, après vous avoir lu, que des incertitudes et des interrogations,on ne peut que chercher à aller plus loin, à approfondir, à creuser, et pour cela, il est indisensable de se documenter, de se confronter, de se forger une opinion à la lumière (ou à l’ombre) des « autres »....

C’est justement ma conception personnelle du journalisme citoyen, et à ce titre, je vous décerne, cher auteur, le prix du « meilleur article » que j’ai lu depuis que je fréquente ce site.

Malheureusement, il semblerait que cette conception ne soit partagée que par un très petit nombre d’internautes.

J’en profite pour vous faire la bise, tant que vous n’êtes pas trop nombreux.

Encore bravo, à l’auteur et à tous ceux qui ont pris la peine de le lire et de commenter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès