• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PierreC

sur Le traité de Lisbonne, en attendant mieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PierreC PierreC 5 novembre 2007 18:02

5 années de sciences po. dont une à étudier uniquement le système juridique et politique de l’UE, et les politiqes communautaires (traités CE et UE).

Tout de même, c’est étonnant, mais je n’arrive ps à m’imaginer que 60 millions de Français aient eu la même formation pour connaître l’UE, et se prononcer en réelle connaissance de cause sur le sujet. D’autant qu’il prête à bien des démagogies, vous en être la parfaite illustration.

Mais je ne veux pas faire d’élitisme. L’UE est un domaine où je connais des choses, et il y en a bien d’autres où j’aurais des leçons à recevoir.

Mais enfin, et pour finir, qu’est-ce qui vous fait dire qu’un référendum est plus légitime qu’un vote des représentants du peuple ?

Par deux fois, deux élections, présidentielle et législatives, les Français ont donner le pouvoir à des gens issus d’un parti qui affichait sa volonté de faire voter ce texte par le parlement. Par ailleurs ce texte est différent du TCE.

Il faudra, un jour, bientôt j’espère, que nous adoptions une véritable Constitution pour l’Europe (le TCE était abusivement appelé « Constitution »). D’ici-là il faut bien avoir fonctionner.

Pour votre gouverne, la partie III était déjà en application avant le TCE (c’était le traité UE des politiques européennes) et le sera encore après. On n’y changera rien.

Vous vous battez ontre des moulins à vent, et pour le faire vous brassez du vent.

Nemo a raison, proposez quelque chose, imaginez un consensus. L’UE ne peut pas se construire qu’à votre image. Ou alors c’est que vous n’êtes pas Européen, mais profondément égoïste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès