• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Act

sur L'agroalimentaire à Cuba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Act 6 novembre 2007 01:25

Louis Michel,

Merci pour cet article économique clair et précis auquel il n’y a rien à rajouter. Je souhaiterais juste savoir dans les grandes lignes quel est l’impact de la collaboration avec le Vénézuela de Chavez et quelles perspectives peut-on envisager au vu de la situation actuelle pour l’économie Cubaine.

Merci également à Jean Bourdariat pour son papier plus ancien. J’aurai juste une précision à apporter quand au malheur des autres pays cités. Vous auriez probablement dû expliquer que les difficultés des autres pays d’Amérique latine sont dus à l’interventionisme (impérialisme) américain qui favorise une corruption politique devenue endémique.

Quant au Congo Kinsasha, ses malheurs ne proviennent pas de la démocratie qui est une excellente chose quand on en respecte TOUTES SES CONDITIONS (celles d’un choix libre et éclairé), mais plutôt de la main mise de puissances étrangères sur ses matières premières. Les dirigeants de ces pays complices de redoutables « businessmen » créent et alimentent des conflits pour installer des gouvernants fantôches et extraire à vil coût ces ressources naturelles tuant et avilissant au passage des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. A titre d’exemple, l’assassinat de Lumumba avec la complicité onusienne et le génocide Rwandais avaient pour objectif les richesses minières du Kasaï et du Shaba congolais.

La réalité est autrement plus cruelle que l’imaginaire construit à travers des médias aux ordres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès