• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Immigration : les points d'incompréhension


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 7 novembre 2007 17:26

Caleb , le sujet n’est pas simple , loin loin d’etre simple.

Et comme tu peux le voir , le lire , il y a une partie de la France qui est dépassée par cette situation extremement complexe qu’est l’immigration , une France qui bouillonne et qui s’est fait ses réponses à l’emporte pièces, qui a arreté de réflechir , ... qui ne nourrit d’espoir pour elle même , qu’en vous voyant ... partir. C’est une malheureuse réalité qui m’amene à proposer , non pas une autre réponse , mais à vous proposer d’en élaborer une à votre tour .

Et le monde est ainsi , il bouge , plus de terres inexplorées à coloniser , plus de terres vierges pouvant accueillir de nouveaux pionniers , les déplacements de population, depuis que la totalité du monde terrestre est connue, ont désormais pris le statut d’immigration.

Etre immigré n’est pas facile , le cul entre deux chaises , souvent une histoire douloureuse entre le pays d’origine est la destination. Comme je le lisais dans les commentaires , effectivement , pas de marocain immigrant en Asie ( il doit y avoir des exceptions mais bon , j’en reviens justement , d’Asie , et pas l’ombre d’un Africain dans le pays visité ) , non , la France est une destination pour un grand nombre d’emigrants Africains , et pour cause , l’Afrique coloniale Française regroupait somme toute un territoire immense et un grand nombre de pays . Telle est la situation de la France aujourd’hui. Toutes ses anciennes colonies regardent vers elle , c’est une constante tres enracinée et celà trouve de nombreuses raisons tres tres logiques.

Mais cette même France traverse un malaise qui n’est pas uniquement Français ni même Européen , mais comme de plus en plus d’articles tendent à le dire , qui est occidental.

Nous sommes quasiment tous nés , en France , dans un pays en paix civile et militaire , qui s’est bati , a construit sa richesse depuis les fortunes accumulées dans l’empire colonial , avec nombre de matieres premieres à bas prix issues du même empire , et en ce sens , nombre d’Africains savent et disent aujourd’hui qu’une composante des malheurs de l’Afrique est d’etre victime , non pas de sa pauvreté mais de sa richesse . Pétrole, bois , diamants , fruits , uranium et autres minerais à prix « cassés » , les exemples ne manquent pas , l’Afrique est dilapidée de ses richesses par l’occident d’abord , l’Asie rattrappant en ce moment même rapidement son « retard » dans une continuité bien sinistre de ce phénomene. Ok .

Deuxiemement , les familles de nombres d’immigrants , on ne le repetera jamais assez , ont souvent sacrifié leurs hommes comme chair à canon dans les guerres de France , et de fait , un parent perdu , un fait de guerre , unit souvent des etrangers africains à notre pays, à nous , de maniere indélebile , sans que les « français de France » ne puissent saisir la puissance de ce lien. Un énorme manque de reconnaissance nivelé par une absence d’information ont permis cet immense décalage. Vous , vous nous connaissez , beaucoup mieux que l’on vous connait , car ici , en France , peu d’entre nous savent l’histoire de leurs peres , de leurs grands peres , peu d’entre nous connaissent la nature de notre lien historique , peu d’entre nous , quantifient vraiment le DON de l’Afrique en VIES HUMAINES d’abord , et en VIES DE TRAVAIL par la suite , pour nous ... pour la France. Celà fausse énormément les pistes , si l’on doit comparer celà aux fameux liens qui unissent la France aux USA ( nos sauveurs ), et dont on a cessé de parler , jusqu’à bouffer du film sur 39-45 pendant plus de 50 ans depuis la guerre , où l’Amérique se met héroiquement en scene sur les champs de bataille de 40 , comme pour nous convaincre en passant en force , mais aussi pour digerer eux même un épisode sanglant de leurs histoire , qui leur a somme toute couté beaucoup de vies. Pour tout le monde en fait , la vie est précieuse. Son sacrifice est une souffrance . Eux , les Américains ont entretenu celà pour ne pas qu’on oublie , vous Africains , n’avez pas eu d’Hollywood ni d’autre acces au média de masse pour le faire , et personne vous a entendu. Une des choses cruciale qui vous manque aujourd’hui , est à mon sens , de prendre ... la parole et de ... dire .

Troisiemement : Les pays d’Afrique en question n’étant pas sorti de la pauvreté à temps , sont rattrappés aujourd’hui par une mondialisation qui enserre leur économie fragile dans un étau parfois sans pitié , si bien , que certains pays ne peuvent même pas assurer leur subsistance alors qu’ils ont toutes les ressources pour le faire . Celà aussi , je l’ai constaté sur place , en Afrique de l’ouest. Et à l’argument de ceux qui traduisent çà assez vite en désignant l’Africain comme fainéant , je mettrai un gros bémol à la clé en disant ... désespéré ... , parce que dans une vraie impasse économique... desespéré , pas fainéant , sans espoir , c’est différent . La comparaison à l’Asie que j’ai pu faire tres récemment me l’a doublement fait comprendre , car la misere en Asie n’a rien à voir avec celle de l’Afrique . Lors d’un voyage au Mali , j’ai pu constater le nombre de gens qui seraient morts si ils n’avaient pas construit leur foi religieuse , pour accepter cette pauvreté cette vie si dure, l’accepter de priere en priere. Un français devrait pouvoir , comprendre calmement celà. La dignité , lorsqu’elle est entamée , est une source de douleur sociale et de désespoir individuel , et l’Afrique est tres touchée par cette sensation d’etre sur une voie ... sans issue.

Quatriemement : La France elle , de son coté a bati un systeme de valeurs qui a été notre fierté un temps car le systeme français est passé par un important affrontement social à l’interieur du pays. Toute cette démocratie , et ce service public couvrant la santé jusqu’aux problemes sociaux de chacun , en passant par la construction des infrastructures de qualité que nous avons , est basé sur le systeme du prélevement , et de la redistribution. On aura beau dire, organiser la vie de cette façon est , reste , à peu pres unique en ce monde. Il n’y a qu’à voyager pour comprendre ce qu’est , par exemple un pays sans hopital digne de ce nom , une infrastructure routiere à l’abandon , ou une misere de masse dans une période de chomage , amenant avec elle tous les fléaux et les dérives humaines , lorsque l’humain en question n’a justement plus d’espoir ni d’aide.

Et aujourd’hui , il est vrai , ce systeme qui reste omniprésent dans notre quotidien à tous , qui en définit la qualité de vie, la confiance que l’on peut avoir dans l’état en cas de probleme de santé ou la perte d’un travail , tout ceci , est en train de basculer pour une raison simple. Ce systeme est basé sur le prélevement imputé au travailleur d’une part , et la jeunesse qui travaille est insuffisante en taille et en motivation(*) et en éducation sociale(*) pour assurer quantitativement le prélevement. L’on parle de déficit , à tout va , et c’est une réalité. Et quoique disent les Français à propos du service public , ils en sont tous tributaires lorsqu’ils sont malades , lorsqu’ils roulent sur les routes et lisent les panneaux , etc ... donc , quoiqu’ils disent , ces mêmes Français ont...les boules... de voir le monde idéal de leur enfance crouler , et certains comme tu le vois , vont faire de rapides travers et désigner des responsables , en l’occurrence , vous , immigrés d’Afrique.

(*) Motivation , éducation sociale : J’ajouterai à celà une chose qui me parait importante . Aujourd’hui , les Français-Français eux mêmes perdent le respect qu’avaient nos peres pour des piliers de la vie sociale française comme la Sécu ou les Assedics , et se servent , fraudent largement dans une sorte d’anonymat , dérivent la notion de service public à celle de « droit » en abusant mécaniquement , techniquement , de la situation , pour palper du blé , beaucoup de blé , comme un salaire du « rien à foutre » , et sans même se poser la question de savoir quelle branche est en train d’etre sciée. La solidarité eut un sens lorsqu’on sortait de la guerre et qu’il fallait reconstruire et s’éloigner de la « dimension de guerre » , et l’a peu à peu perdu , lorsque les premiers jeunes français ont considéré tout celà comme acquis. Rien n’est acquis , mais force est de constater que nous avons peu de regard sur nous même à cette heure. Les mêmes accuseront , désigneront l’immigré comme profiteur ... Désigner un ennemi comme solution à tous les maux n’est pas une exception Française , c’est tout betement humain ... Et celà nous rapproche, comme un retour de balancier , de la dimension de guerre que nos aïeuls avaient voulu fuir . C’est l’éducation sociale qui a flanché , et le respect qui s’est évanoui. Et à mon sens , c’est tres alarmant ...

Et maintenant Caleb :

Il y a alors , si vous etes à peu pres d’accord avec le tableau que je viens de vous présenter sans entrer dans le détail ( parce que c’est interminable ), une réelle réflexion à avoir lorsqu’on entre en France par la voie de l’immig, car cette situation là , n’importe quel arrivant , demain , la rencontrera , de la situation sociale en dégrigolade jusqu’au mécontentement amer des plus inquiets d’entre nous.

A votre avis Caleb , que faire lorsqu’on entre en France par la voie de l’immigration face à tous ces aspects de la vie , de la situation et de la mentalité Françaises ?

Quelles attitudes adopter , quels espoirs donner ? Quelles resistances montrer ?

Dites moi , si vous le voulez bien , ce qui vous semble etre raisonnable au jour d’aujourd’hui , et surtout , compte tenu de nos situations mutuelles.

Merci par avance , GRL


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès