• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fabrice Gabarrot

sur Peut-on étudier scientifiquement les comportements sociaux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabrice Gabarrot 7 novembre 2007 22:32

Bonjour,

Même si je suis en partie d’accord avec certaines de vos remarques, notamment celles qui visent à souligner la différence entre les dirigeants et idéologues nazis, et la population ou les militaires, je me dois tout de même de corriger une petite incompréhension de votre part.

« Il faut noter en effet que dans l’expérience de Milgram, le sujet est dit »naïf« , qu’il est placé dans un environnement inhabituel et déstabilisateur. En outre, l’expérimentateur (vêtu d’une blouse blanche) lui demande »inlassablement« d’envoyer le choc électrique. Il s’agit là d’une situation de type hypnotique, c’est-à-dire d’un état modifié de la conscience alors que dans le cas d’Eichmann et des bourreaux nazis, il s’agit de responsables parfaitement conscients de leurs actes. »

La situation dans laquelle se trouvaient les participants de l’expérience de Milgram n’était pas à proprement parler une situation induisant de la suggestion hypnotique. La situation était standardisée, et l’expérimentateur n’avait pas pour tâche de « demander »inlassablement« d’envoyer le choc électrique ». Il disposait de 4 injonctions standard qu’il devait dire si le participant se montrait hésitant, et l’expérience s’arrêtait après 3 refus du participants d’aller plus loin. Dans les liens qui sont proposés à la fin de l’article figurent des vidéos d’archives de l’expérience de Milgram, et il vous sera possible de constater que les participants ne sont pas dans un état hypnotique.

Bonne journée, et bonne lecture.

Fabrice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès