• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Egalité des chances : les jeunes musulmans et l'église


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 8 novembre 2007 08:59

Bonjour,

Bravo pour cet artcle honnête et intéressant.

Il est difficile d’échapper au pouvoir des signes de reconnaisance irrationnels par lesquels on scelle sa propre identification à un groupe. On s’aperçoit plus facilement de ça chez autrui, mais souvent on ne voit pas du tout la façon dont soi même on dépend de tels signes. Celui qui se sent différent voit les signes d’identification des autres en tant que tels (alors que la majorité ne les comprend pas comme tels). Il peut être compréhensible qu’il n’ait pas la force d’accepter la solitude intérieure que cela génère et cherche à se rapprocher de ceux qui ont les mêmes signes que lui.

Ici on échange des idées (ou plutot des opinions) qui ne sont souvent que croyances plus élaborées (pas toujours, mais souvent). L’idée est une étape vers la libération, mais encore une prison et quelquefois plus dangereuse que les grigris, (voir les altercations violentes que les idées engendrent).

La propension à chercher un groupement d’individus auquel s’identifier est incrit depuis la nuit des temps dans l’être humain, et c’est la recherche de sa tribu, d’une échelle modeste et rassurante. La disparition progressive du milieu naturel et l’expansion démographique ne fera qu’aggraver les conséquences de ce mécanisme en poussant à chercher les différenciations à l’intérieur même de la société, par défaut de différenciateur humain-milieu naturel. Ce qu’on commence à observer, et que les politiques cherchent à exploiter et renforcer (voir la stigmatisation actuelle des minorités : ethniques, religieuses, médicales, sexuelles, régionales, etc.).

Suivre ce lien édifiant sur ce mécanisme et ses dangers potentiels : (http://www.internetactu.net/?p=7362).

Il est bon d’être indulgent donc, et accepter pour pouvoir comprendre et dépasser : on n’a jamais rien résolu en s’opposant. La sagesse orientale nous rappelle qu’en s’opposant on renforce la force contraire. La nature humaine ne se « force » pas, et face à la libération de l’identification, on ne trouve que la solitude. C’est un chemin difficile, et un choix éminemment personnel.

Cdt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès