• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Le rouge baiser sur le tableau blanc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 17 novembre 2007 16:37

La tradition des monochromes est déjà ancienne dans l’histoire de l’art occidental. Elle participe, au début du siècle, à la destruction des conventions héritées de la Renaissance avec Malévitch qui exécute un « carré noir sur fond blanc » en 1915 et un « carré blanc sur fond blanc » en 1918.

Ceux qui ricanent grassement devraient plutôt consulter quelques informations disponibles dans de nombreux ouvrages et sur le net.

La femme qui a dégradé la toile de Cy Twombly joue gros. Elle n’appartient pas au groupe des cinglés classiques qui dégradent des oeuvres d’art.

C’est une opération d’autopromotion qui peut la rendre célèbre et lui donner une place ( on dit que certains seraient prêts à acheter la toile telle quelle pour une somme faramineuse), ou au contaire la déconsidérer et lui apporter les pires ennuis.

Pour ma part , je ne suis pas trés touché par ce geste qui se veut artistique. J’y vois trop de calcul personnel et je préfère ceux qui dégradent leurs propres oeuvres( c’était le cas de certains DADA) ou créent des oeuvres éphémères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès