• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SALOMON2345

sur NON au nationalisme en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SALOMON2345 20 novembre 2007 11:56

NATIONALISTE ....BEURRRRRK !

- Lorsque vous reprochez à certains africains une faute patente (universelle donc indiscutable) : s’ils sont de mauvaise foi, ils vous accuseront de « RACISME » !
- Un Israëlien malhonnête et jugé à ce titre vous accusera « d’ANTISEMITE » si vous stigmatisez ses actes délictueux !
- Un géant, surprenant un nain également malhonnête, se verra traiter de « PROFITEUR » (de sa taille) s’il gueule après le petit ... Pour l’Europe, c’est identique :
- lorsque le bureau de poste ferme...
- que le train ne s’arrête plus à votre gare...
- que votre emploi est supprimé car vous « COUTEZ » désormais TROP cher, etc, etc, etc...nous sommes dans la même réthorique sophiste, la même volonté de jouer les idées au boneteau, ce jeu malhonnête qui consiste à troubler, à dessein, la vision exacte de toute chose, comme dans les textes « illisibles » de certains contrats d’assurance, soustraits à la vigilance du contractant car écrits en trop petits caractères et en termes « ésotériques » ! On peut être Européen convaincu, voter OUI, accepter tous les partages possibles avec les autres pays, mais on peut aussi - sans être accusé ni de ringardise ni de nationalisme réactionnaire anti étranger - s’interroger sur : comment une LEGALITE sournoise (voir plus haut) s’est ainsi opposée à une LEGITIMITE dont les pleurs sur la poste, la gare et l’emploi disparus (et beaucoup d’autres sujets encore) en sont la manifestation sincère et sans équivoque possible ! Pierre Mendès France avait une autre conception de la démocratie et son honnêté foncière lui interdisait de manipuler l’opinion : il ne trichait pas, lui ! Tous les votes sur l’Europe, lorsque l’on mesure aujourd’hui l’égarement des idées, me font penser à l’élection d’un restaurant dans lequel on ne vous présente ni menu, ni carte, ni genre de gastronomie, et dans lequel vous devrez vous contenter du simple plat du jour...obligatoire ! Les peuples ne sont pas des imbéciles dont on doit dissimuler le destin commun envisagé par « LES EXPERTS »... OUI, j’aime l’Europe mais je ne veux pas que l’ON décide à ma place - et sans pouvoir en débattre - à quelle sauce dois-je consommer les aliments. Je ne veux pas de chocolat avec des graisses doûteuses, je veux bien de la « rissa » dans le couscous mais pas imposée dans la choucroute, je veux pouvoir consommer de la moutarde de Dijon et d’ailleurs, les deux ou plus encore mais pas qu’une seule, je veux que le Basque continue à manger basque, le l’Auvergnat comme à Clermond et le far comme à Brest, les spaghettis comme à Milan, etc... je veux toutes les saveurs d’Europe, pas comme aux USA dont l’uniformité créerai notre ennui...un Mac’do, oui, ,mais de temps en temps seulement ! Au-delà de la métaphore gastronomique, je veux de la pédagogie et non de la propagande, de la démocratie et non de la démagogie pour cette Europe qui me fait rêver...à cette condition. Non je ne suis pas nationaliste (celui qui déteste l’étranger) et l’organisation sociale, sociétale, économique et in fine politique de mon pays, me regarde ! Hier j’ai voté OUI, demain je m’interroge !!!.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès