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Commentaire de seigneur_canard

sur Jeux vidéo : le nivellement vers le bas ?


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seigneur_canard seigneur_canard 20 novembre 2007 13:13

Ouaip, le jeux vidéo, niveau créativité n’est pas vraiment à la fête. Et franchement, je m’interroge encore pour savoir si ça vient plus des studio (prise de risque en berne, trop de « connards-a-calculettes » dans les boites etc...) ou des joueurs eux mêmes. En effet, je crois qu’on oublie un peu trop souvent l’importance de ces derniers dans l’équation. D’expérience, je pense qu’une grande partie des joueurs ne brille pas par son intelligence et son gout en matière de choix de jeux vidéo. Je m’explique. Depuis l’invasion des FPS (ou doom-like) et autre RTS (warcraft et co), la place des autres types de jeux s’est réduite comme une peau de chagrin (à l’exception des jeux de sport). J’ai eu l’occasion de constater que face a un jeu au concept original ou aux mécanismes de jeu « différents » des jeux auxquels ils sont habitués une bonne partie des joueurs décrochent en quelques dizaines de minutes. Sans même chercher a progresser ou intégrer ces nouvelles règles. Voir une horde de bœufs jeter un coup d’oeil torve sur une nouveauté pour retourner faire des « heqdsh0t q lq kqlqsh » dans counter-strike, comme ils le faisaient depuis 5 ans, m’a franchement dégouté de tout ce qui est LAN. Et par politesse, je ne parlerai pas des fan de starcraft... smiley Pourquoi donc prendre des risques puisque le joueur moyen est trop neuneu pour les apprécier ? Exemple récent, un RTS comme « World in conflict », superbe graphiquement et au gameplay original s’est vu souvent descendu sur les forums par un certain nombre de « hardcore gamers » parce qu’il ne retrouvaient pas leurs marques. On retrouve dans le milieu des joueurs, les même travers qu’ailleurs. Le refus de faire le moindre effort pour apprendre une chose nouvelle. On se baffre en terme de jeux vidéos de « remixes » de recettes vieilles de 15/20 ans, comme pour le ciné, ou la musique. Je regrette vraiment l’époque ou on avait un choix vaste entre différents types de jeux, ou un petit studio, ou un auteur inconnu vous sortait un jeux qui vous scotchait la tronche pour quelques mois et, dont on se souvienne une fois devenu un « vieux con ». Malheureusement, c’est finit. le jeu est devenu une industrie « grand public », dont on doit se mettre en phase avec le plus petit dénominateur commun. N’importe quel crétin est capable de comprendre le principe d’un Doom-like, par contre finir un jeu d’aventure comme il en existait autrefois, se goinfrer les 500 pages du manuel de falcon 4 avant de pouvoir décoller, piger le système de navigation dans Elite, ou I-WAR, finir en tête civilisation etc. tout ça ça demande un « petit » effort. Effort que beaucoup de joueurs ne veulent pas effectuer. Dommage, d’un petit effort on tire souvent une grande satisfaction.


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