• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Syndicats : chronique d'une mort annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 21 novembre 2007 00:26

@PJCA,

Lorsque vous écrivez cela : Devenus une maçonnerie, des corporations qui défendent uniquement les intérêts de leurs membres, je ne sais si vous connaissez l’un des fondements de tous les syndicats.

Dans un ouvrage du CNRS, dans l’introduction générale, il est écrit, concernant les syndicats : organisation stable ayant pour objectif la défense des intérêts professionnels de leurs adhérents, ....

Depuis leur naissance, les syndicats ne défendent que les intérêts de leurs adhérents. Si nous prenons l’exemple anglais, Le taux de syndicalisation en Grande-Bretagne est l’un des plus élevés d’Europe qui s’explique par l’intervention syndicale avant l’embauche (pre-entry closed-shop) et le fait d’adhérer au syndicat une fois embauché pour conserver son emploi (post-entry closed-shop). Non seulement les syndicats anglais prônent la préférence syndicale à l’embauche mais en plus ils peuvent vous donner le choix entre vous syndiquer ou risquer de vous faire virer (en tout cas, ils ne vous défendront pas).

En fait en France, c’est d’autant plus criant que les salariés ne veulent plus se syndiquer ; mais est-ce dû aux syndicats qui ne sont que le reflet de ceux qui y sont, ou aux salariés eux-mêmes (voir la relation patron-syndiqué) qui souvent craignent pour leur évolution de carrière ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès