• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Mythes, légendes et rumeurs contre les réalités en histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 22 novembre 2007 14:47

Philippakos,

Excellent résumé et concentré de ce que l’article cherche à mettre en exergue.

Je compléterai en disant que le mythe est utile sur divers plans à ses auteurs-inventeurs-propagateurs car il asseoit leur pouvoir, le justifie aux yeux de l’opinion ou préserve leurs privilèges contre les remises en cause, ceci contre la vérité historique et surtout contre la libre critique émise par la libre pensée des citoyens.

Le mythe a donc, par essence, une fonction sociale et politique.

Son usage, son existence et sa nature sont donc liés de manière intrinsèque : il s’agit ainsi de s’opposer à la raison et au libre arbitre personnel autant que collectif, à la réflexion indépendante basée sur les faits, à l’étude rationnelle, à la critique libre réfléchie.

A rapprocher de l’usage du mensonge et de l’affabulation sur le terrain médiatique, historique, scientifique et littéraire qui vise aussi les mêmes objectifs : protéger les autorités en place de la critique, de la raison et surtout de la vérité.

Ceci n’est pas nouveau, mais la puissance des médias de communication confère à cette problématique une dimension nouvelle qui ne saurait être ignorée.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès