• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wlad

sur Pourquoi est-il important d'apprendre les langues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wlad Wlad 22 novembre 2007 15:27

« niveau connaissance scientifique zero, car c’est pas à 20ans que l’on maitrise le raisonnment scientifique »

Déjà, il semblerait qu’à 20 ans certains intervenants maîtrisent mieux la langue française que certains de 45. Ensuite je ne vois pas vraiment en quoi le « raisonnement scientifique » (dont j’imagine assez mal en quoi il « progresse par la suite », je sais mener une démonstration cohérente, merci, j’ai fait une prépa) vient pointer le bout de son nez dans une discussion sur l’e-o. La linguistique n’est pas une science, c’est une science humaine où tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

J’ai donné mon point de vue (l’e-o est une langue formidablement bien construite, horriblement laide visuellement, ne s’est pas répandue à cause de l’effet dit « de la faute à Pas-de-Chance », nous paraît simple parce qu’elle se base sur du vocabulaire européen - la preuve, je n’ai pas étudié l’e-o mais je déchiffre sans trop souffrir vos messages codés - et reste donc aussi dure à apprendre pour un Japonais que, mettons, l’espagnol, j’ai des doutes sur les jeux de mots réalisables en e-o, et enfin les esperanteux agoravoxiens les plus virulents sont de sacrés connards - à part Masson qui, malgré un brin de mauvaise foi, m’est sympathique), viens donc m’expliquer en quoi un prétendu « raisonnement scientifique » y changerait quoi que ce soit.

Si pour toi le calcul du nombre effectif d’esperantistes dans le monde relève d’un « raisonement scientifique », tu as une vision bien basse de la science.

« et même et ce n’est qu’au debut de la vie active qu’elle s’affine »

Qui ça, elle ? Ta bite ? Ta cervelle ?

Un dernier point : je constate que nombre des ci-devant intervenants, vouent un culte au mot « débat ». Voilà bien un des travers de la société actuelle qui m’exaspèrent le plus. Dès que quelque chose ne va pas, on organise un « débat ». Quand on demande aux lycéens ce qu’ils veulent faire pour leur dernière journée de cours, ils répondent « un débat ». Ah ouais, super les gars, on va s’asseoir autour d’une table et taper la discute. Avec au final une stagnation surprenante ; tout le monde repart sans que la discussion ait servi à quoi que ce soit.

Message plus ou moins privé aux énergumènes énoncés ci-dessus, dans la catégorie « esperanteux » (parce que les Asp-boyz, on est là pour vous asticoter, pas pour faire avancer le problème d’un pouce, on n’en à rien à cirer) : Masson, au moins, entreprend des actions.

A bon entendeur...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès