• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent_K

sur Pour un vote au Parlement du Traité de Lisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent_K 24 novembre 2007 00:21

Je vois votre réponse juste maintenant. Je crois que vous recevez un mail même si ce n’est plus l’édition du jour alors je prends le temps de vous répondre.

1°) D’une part, il me semble que vous réduisez les nonistes à l’extrême-gauche alors que cela ne correspond pas à la réalité ni des urnes ni des sondages. Additionnez les voix de la LCR, du PCF, et même celles du FN (à l’autre extrême) et de De Villier, vous n’atteignez pas 55%. La grande leçon que je tire de ce vote est le divorce de l’électorat (notamment socialiste et centriste) des partis officiels sur ce sujet. Depuis, ces partis ont verrouillé leurs appareils contre les nonistes et n’ont présenté quasiment que des candidats ouiouistes. Pas étonnant que l’Europe ait été planquée sous le tapis pendant la campagne présidentielle... D’autre part, il y a eu des propositions de traités de la part des nonistes. Allez simplement sur le site d’Etienne Chouard et vous verrez un projet de constitution européenne.

2°) Cela aurait en effet eu plus de sens que les référendums aient tous lieu le même jour. Mais il ne pouvait s’agir d’un seul grand référendum car il aurait supposé acquis le résultat -l’acceptation d’une constitution supra-nationale- avant d’avoir le résultat des votes.

3°et 4°) Le fait que certains pays n’autorisent pas le référendum est-il signe que c’est un mauvais outil ou que leur démocratie est incomplète ? Je penche sur la deuxième solution. Et pour la validation de la politique de forçage par les ouiouistes, je vous renvois au point 1.

5°) Je vous renvois sur l’exemple d’Etienne Chouard à nouveau (bien qu’il ne soit pas seul à avoir entamé ce type de projets)

6°) Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’Europe ait été bloquée par les deux non. Jamais l’union européenne n’a sorti autant de textes que ces deux dernières années preuve qu’elle arrive encore à fonctionner. Cependant, il y a bel et bien crise mais pas à cause des non qui ne sont que les conséquences de la maladie dont souffre l’union européenne : l’absence de démocratie. Et désolé de vous décevoir mais le traité de Lisbonne n’instaure pas plus de démocratie. Au contraire, comme il étend les pouvoirs de l’union sans instaurer de contrepouvoir démocratiques, il réduit la démocratie des pays qui seront sous son joug.

Je crains de plus en plus que cette voie sans issue ne débouche sur un éclatement de la construction européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès