• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de reaper95

sur Le naufrage de la DADVSI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

reaper95 reaper95 26 novembre 2007 13:06

D’accord avec votre article, qui apporte un regard complémentaire sur celui que j’ai publié sur le même sujet.

J’aimerais néanmoins apporter une petite précision sur les rapports de la Fnac et de la musique en ligne : comme beaucoup d’acteurs liés de près ou de loin à l’industrie culturelle et du divertissement (comme Sony par exemple), le magasin spécialisé fait son beurre à la fois sur la vente de contenus, mais aussi de contenants, notamment d’appareils qui permettent la copie ou la lecture de ces produits piratés. Encore plus fort : le groupe fait un chiffre d’affaires plus important avec ses lecteurs MP3, ses lecteurs de DVD/DivX ou ses graveurs/enregistreurs de DVD qu’avec les films et la musique cumulés... Les rayons de disques et de DVD dans les magasins de la Fnac rétrécissent à vue d’oeil au profit des écrans LCD et plasma, des appareils hi-fi et du jeu vidéo, et ils sont largement tributaires de la baisse de ventes de produits culturels, en faisant une énorme pression sur les distributeurs afin qu’ils leur proposent seulement des « best-sellers » (genre Johnny, etc...). De cette façon, la Fnac est largement tributaire de la baisse de la diversité et du même coup de la vente des produits culturels. Enfin, Denis Olivennes avait déclaré, à l’époque de la DADVSI et de la fameuse « Licence globale » qui avait tant fait jaser à l’époque : « de toutes façons, ca ne me concerne pas. La disparition du disque ne me gênerait pas ; si je dois vendre des fringues dans mes magasins pour compenser, je le ferai ». Comment peut-on être à la fois « sauveur » et « fossoyeur » des produits culturels ?

Nous ne parlons d’ailleurs pas non plus du problème de copie privée (consistant à prélever une taxe sur les produits de contenants : CD et DVD vierges, clés USB, maintenant disques durs,etc..., afin de compenser le manque à gagner des fichiers numériques, et ceci même si vous utilisez votre clé pour des fichiers personnels que vous avez crées...).

Enfin, une dernière petite chose pour ceux qui pensent encore qu’on n’essaye pas de nous prendre pour des cons : le format HDMI, indispensable pour regarder du contenu HD sur les écrans plats, et voué à remplacer à terme la prise péritel, disposera très bientôt d’un codage à sa source, appelé HDCP. C’est une sorte de DRM qui empêchera de lire un fichier s’il n’est pas compatible avec ce codage, dans le but de lutter contre la copie illégale. En gros, il faudra que votre TV, votre lecteur de films (Blu-Ray ou HD-DVD par exemple), votre cable HDMI et votre disque (ou fichier numérique) soient tous codés HDCP, MEME SI VOUS L’AVEZ ACHETE LEGALEMENT ! Vu que la majorité des TV HD Ready et Full HD vendus à l’heure actuelle ne disposent pas de ce format HDCP, je pense qu’il risque d’y avoir du fil à retordre chez les associations de consommateur lorsque la norme sera mise en place...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès