• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur « La Marseillaise » a-t-elle vraiment été sifflée lors du match France-Maroc ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 26 novembre 2007 18:47

@ Paul Villach

Une question se pose quant à l’identité des siffleurs . La plupart des spectateurs du match arboraient apparemment les couleurs du Maroc . Plusieurs hypothèses sont à considérer :

- Il s’agissaient de marocains venus exprès du Maroc pour le match . Hypothèse peu vraisemblable , le faible niveau de vie au Maroc rend peu concevable ce type de déplacement en masse . Dans cette hypothèse , penchons-nous sur le cas de figure inverse : Imaginons que ce match « amical » se soit déroulé au Maroc , et que des supporters français venus en nombre aient copieusement sifflé l’hymne marocain ... On imagine les réactions scandalisées des médias marocains et également français !

- Deuxième hypothèse : il s’agit d’immigrés marocains en situation régulière travaillant ( ou étant au chômage ) en France . Dans ce cas , les sifflets sont fort malvenus à l’encontre d’un pays qui les accueille , leur donne du travail ou des allocations à défaut de travail , leur donne la sécurité sociale ou la CMU et les allocations familiales , entre autres .

- Troisième hypothèse , la plus consternante : les siffleurs étaient nés en France , de nationalité française , mais leurs parents ou ancêtres étaient nés au Maroc dans un passé plus ou moins lointain . Tout en étant français de naissance , les siffleurs se considéreraient plutôt comme marocains que comme français .

Il s’agirait alors de l’échec total de l’indispensable assimilation des populations d’origine maghrébine : jusqu’ici , toutes les vagues d’immigration antérieures se sont assimilées dès la première génération d’enfants nés en France . Les nouveaux migrants ( chinois , mongols ) s’assimilent également à toute vitesse et sans la moindre difficulté , pourquoi y aurait t-il une exception à cette relative facilité d’assimilation des étrangers qui est une constante de la société française , il serait trop simple d’en faire porter la responsabilité sur la société française ... Toujours est-il que ces sifflements ne vont pas dans le sens d’une volonté de s’assimiler de la part des siffleurs !

Votre analyse politique de l’absence de réaction médiatique est parfaitement juste . On peut rajouter que Chirac , malgré ses défauts , avait quand même des convictions laïques et républicaines assez fortes , d’ou sa réaction lors du match France Algérie , alors que Sarkozy a des conceptions nettement communautaristes et anti-laïques , à l’anglo-saxonne . Il est certain que ces sifflements sont une preuve de la nocivité du communautarisme , ce qui ne fait pas du tout l’affaire de Sarkozy !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès