• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de manusan

sur L'étrange fascination de la Chine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 27 novembre 2007 11:26

j’habite en Chine depuis 2000, votre article est le reflet de beaucoup de média occidentaux.

Une fois sur place la première chose qu’on apprend, c’est que la Chine ressemble plus à l’Afrique qu’au Japon.

« Main-d’œuvre mais aussi matière grise », les universités sont tellement bonne que 50% des étudiants chinois sont toujours aux chomages 5 ans aprés leur diplome. Autant le lycée/BAC est difficile autant les universités faciles afin d’afficher des taux de réussite de 98% (les parents n’ont pas payé pour rien), aujourd’hui les étudiants chinois essaie à tout prix de compléter leur formation à l’étranger (aussi pour y rester) et on vois une tonne de pseudo universités se créer en Australie et sur la cote californienne pour ce marché, parce que comme les familles estiment payer assez chère, il s’agit d’avoir son diplôme (non reconnu sur place bien entendu).

« Plus de 300 000 ingénieurs chinois arrivent chaque année tout frais sur le marché chinois, voire sur le marché mondial. Des ingénieurs de grande qualité, avec de grandes compétences technologiques. » bien sûr, à 200 euro l’ingénieur, s’il était aussi doué ça ferait longtemps que soit ils seraient tous partis ailleurs pour une augmentation soit les laboratoires seraient tous venu s’installer.

« Un grand pays sans volonté hégémonique » :

La Chine est en conflit territorial avec Taiwan, le ViệtNam, les Philippines, la Malaisie et Brunei concernant les îles Spratley et les îles Paracel.

La chine à tenté d’envahir le vietnam du 17 février au 16 mars 1979. Les vietnamiens leur ont mis la raclé (faut dire qu’ils étaient rodés aprés les français et les ricains)

Le tibet ne vous dit rien pas plus que le Xinjiang, au nord du tibet, avec comme ethnie principale les ouighours qui était indépendant (comme le tibet) avant la seconde guerre mondiale. Le Yunnan au sud ouest était un protectorat français puis eu son indépendance sous Long Yun jusqu’à la 2d guerre mondiale.

Pas la peine n’ont plus de s’attarder sur la rébellion des taiping entre 1850 et 1865. On estime le total des victimes de cette guerre civile entre 20 et 50 millions de morts. Les principales victimes civiles étaient surtout des ethnies du sud, miao, yi ... mais à cette époque, on ne parlait pas de génocide. On tape quand même dans les millions, comme pendant la 2d guerre, et vous me parlez de pacifisme, je rêve.

« Propriétaire de nombreux actifs étrangers » : dans les 2 sens, les investissement direct étranger en Chine sont équivalent à 80% du PIB, les multinationales sont bien connues pour leur philanthropie. Mais ça fait toujours plus peur quand c’est les autres, aujourd’hui qui à peur de travailler chez Toyota ? à l’époque on parlait déjà de péril jaune.

« Un véritable dynamisme commercial » : Vous parlez surement des chinois de singapour, Hong Kong, ou taiwan. Ici, marre de se faire anarquer pour 1 ou 2 euros. fidéliser la clientèle, Carrefour et Walmart (géré par des taiwanais ou des étranger) savent trés bien faire, demandez aux commerçants voisins, ils vous confirmeront.

« nombreux secteurs de haute technologie, la Chine s’affirme. » J’ai vu une technopole industrielle un jour, ce sont des camions qui viennent livrer du matos toute la journée, ils décortiquent, prennent les mesures, puis propose des sous-traitances à prix cassés, là on se dit qu’il va y avoir une délocalisation quelque part.

désolé Sylvain de détruire votre vision, cet article est trop loin de la réalité du pays, surtout que j’aime bien vos articles. Après tout ce n’est que le reflet de ce que nous pondent les médias. Mon beau frère (chinois)est officier dans la police anti-émeute d’une grande ville du Sud, il est né à la campagne et me dit que son pays est malade, que les gens deviennent fous et préfèrent voler ou jouer au majong/bourse plutôt que de travailler et il y aura toujours des paysans sans terre pour bosser.

le meilleur site que j’ai trouvé pour se faire une idée réelle et objective de ce pays à partir de la France :

http://www.blogenchine.com/

Ce pays à beaucoup à nous apprendre (médecine, phylo, ...) et a fait de nombreuses découvertes en science et technique, hélas les chinois d’aujourd’hui ont plutôt tendance à vouloir imiter les occidentaux (par complexe d’infériorité ?) pour se sentir plus « présentables ». Dommage, surement une aberration de la globalisation.

ouf fini (et j’ai résumé) smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès