• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pauldac

sur Villiers-le-Bel deux ans après Clichy...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pauldac 29 novembre 2007 08:09

@fouadraiden

Il ne faut justement pas oublier le « cas juif » comme tu dis. 2000 ans de persécutions, un génocide et pourtant les juifs s’en sortent plutôt bien socialement dans les sociétés occidentales.

C’est un peu trop simpliste de borner l’exclusion des « non-occidentaux » comme tu les appelle au simple racisme des occidentaux. Dans les cas que tu cites tu focalise sur la « non-occidentalité » mais tu oublies l’histoire. Qu’il s’agisse de maghrébins, de sub-sahariens en France ou de mexicains aux US, il s’agit dans tous les cas de peuples ayant été en guerre avec le pays d’accueil. Les mexicains sont un cas très intéressant, ils ont les mêmes rancoeurs envers les américains que les algériens envers les français par exemple.

Dans les deux cas tu as un sentiment de défiance nationaliste, le sentiment que la terre d’accueil t’es redevable et dans les deux cas un rapport viscéral à l’autorité, l’autorité de l’occidental étant vécu comme une réminiscence du temps passé.

Les mexicains rechignent à s’intégrer à la société américaine. Il s’obstinent à parler espagnol, comme tu peux continuer à entendre des jeunes beurs parler en arabe après 4 générations de présence en France.

Je pense que le point commun de toutes ces populations qui ont tant de difficulté à s’intégrer est une culture « anti-occidentale » commune justement. Si tu mélanges cela avec les réflexes nationalistes au sein des pays d’accueil, tu obtiens une belle voie sans issue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/