• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéphane

sur Interview de Ségolène Royal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane (---.---.223.199) 15 septembre 2006 08:48

Je ne suis pas fonctionnaire mais il faut arrêter de diffuser des fausses informations. Les régimes spéciaux coûtent 4 milliards et non 6 d’une part.

Et qu’entend-on par régimes spéciaux ? Des gens qui touchent une retraite au régime spécial, ou bien la différence de rémunération entre un retraité du privé et un du public ?

Je pense bien que c’est le 1er cas, et si c’est le cas la différence est évidemment bien moindre.

Arrêtons de toujours taper sur les mêmes (normal, me direz vous, vu que le gouvernement vous encourage à le faire !!!)

Selon moi, il faut surtout faire le ménage au niveau :

- des HAUTS fonctionnaires, et réguler les « revenus » de certains politiques (interdire le cumul de REVENUS entre les députés, maires, sénateurs, ministres et notre cher présidentetc), en veillant également que le dit revenu soit basé sur le revenu français moyen (exemple : 1500 euros/mois avec obligation de justifier de leur activité. Je suis sur que du coup seuls les plus motivés resteraient !). Ca ne comblerait pas de déficit (je ne suis pas démago) mais les petits ruisseaux cumulés font de grandes rivières, voire des fleuves :)

- etre plus intelligent dans le social, par exemple ne plus donner d’allocations familiales aux familles aisées, donner plus d’allocations chomages mais inciter plus vivement à retrouver un emploi (en apportant des aides à la formation, cf le modèle suédois). Au final, il y aurait plus de social, mais il couterait moins cher car ce système bloquerait les abus

- régulariser les « sans papiers » qui travaillent, car ils généreraient des cotisations sociales (cf système espagnol... il a été prouvé que sans ces immigrés, l’Espagne n’aurait pas connu une telle croissance économique, la presse en parle en ce moment)

etc... plein de pistes existent pour que l’Etat soit plus efficace et moins cher (pas à la Sarkozy je précise...), et pour que plus généralement la situation économique de la France s’améliore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès