• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Benard

sur La réglementation foncière, source de la crise du logement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Benard Vincent Benard 2 décembre 2007 11:28

« mesures coercitives » : j’espère bien que nous n’en arriverons jamais là. C’est contre cette vision de la société que je me bats, où des « experts » alliés à « des élus » jouent avec les possibilités offertes par la démocratie pour, en fait, imposer des choix « durs » à la population. Une sorte de diktat technocratique.

ça fait un siècle qu’en France, les politiques essaient de « ne pas laisser le logement aux libre jeu du marché ». Pour quel résultat ? Déjà, en 1946, les documents produits par le ministère de la reconstruction parlaient de « l’anarchie » du marché et de la « nécessité de l’encadrer ». Résultats : pénurie de logements prolongée, et construction de plus de 500 ZUPS, ZEPS et autres cités radieuses entre cette période et les années 70. Bel encadrement, vraiment. Quand le privé fait des erreurs, il ne les répète pas 500 fois.

« Etalement urbain » : il correspond au souhait croissant d’une population dont le niveau de vie augmente (lentement, je vous l’accorde, avec des disparités...) de posséder une maison individuelle avec jardin. Certains experts, au nom de LEUR vision de la ville, voudraient forcer ces gens à adopter d’autre choix d’habitat. De quel droit ?

Le tout est que celui qui s’implante en « étalement urbain » paie l’intégralité des coûts de son étalement (raccordements, etc...), dont une partie est aujourd’hui occultée par l’intervention publique. Comme ça, les ménages pourront arbitrer sainement entre les coûts et les avantages de l’habitat dense en centre ville et ceux de l’habitat étalé, et certains ménages qui aujourd’hui choississent l’étalement changeront de point de vue. Mais ils le feront avec LEURS critères, LEURS valeurs, LEURS souhaits, et pas ceux d’experts ou de décideurs politiques (qui d’ailleurs, c’est curieux, s’appliquent très rarement à eux mêmes les modèles sociétaux qu’ils voudraient imposer aux cités qu’ils dirigent, juste un constat...)

Il y aurait encore tant à dire sur ces questions... Mais le format « commentaire agoravox » ne permet pas tous les développements qui seraient nécessaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès